La réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) n’est pas venue du néant. Le concept et la genèse du projet remontent à plusieurs années.
La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est un nouveau concept qui est apparu au Bénin en 1998. Diverses études de faisabilité ont été menées avec l’appui des partenaires au développement techniques et financiers pour son établissement. Mais, aucune des tentatives n’a pu aboutir faute d’une volonté politique communément partagée par l’ensemble des acteurs. La Lépi était devenue un véritable serpent de mer qui disparaissait aussitôt qu’il apparaît.
La dernière étude en date est celle réalisée en 2008 sous le co-parrainage du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Union européenne (Ue) à la suite d’une requête formulée par le gouvernement du Bénin. Il ressort de ces conclusions des experts, contenues dans le rapport final d’actualisation et de formulation du projet de la Liste électorale informatisée, qu’il était impératif de réviser les procédures légales d’inscription des électeurs et de mettre en place des structures consensuelles de gestion du processus.
Le rapport précise, en outre, les conclusions critiques de réalisation de la Lépi à savoir : la volonté politique, son opportunité, le consensus sur son contenu et les modalités de gestion, l’établissement d’un cadre juridique adapté, une vaste opération de sensibilisation et la nécessité de recourir à une expertise suffisante en administration électorale, en biométrie et en gestion des processus électoraux.
La relance du dialogue politique au plus haut niveau, la contribution des partenaires techniques et financiers ainsi que celle de la Société civile ont permis d’enclencher une nouvelle fois le processus. Des députés à l’Assemblée nationale ont alors élaboré une proposition de loi qui a été adoptée à la majorité des parlementaires. C’est la loi n° 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du Rena et établissement de la Lépi. Elle est le fruit du consensus que la classe politique béninoise n’avait jamais obtenu auparavant mais qui est devenu une réalité avec l’adoption de ce nouveau cadre légal, unanimement salué par les partenaires et financiers du pays.
La Lépi
La loi dispose que la Lépi qui est une liste unique et nationale est une liste exhaustive avec photo de tous les citoyens en âge de voter. Elle est le résulta d’opérations de recensement électoral national et de traitement automatisé d’informatisé d’informations nominatives, personnelles et biométriques obtenues sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les ambassades et consulats du Bénin. De façon explicite, il s’agit pour le Bénin de se doter d’un registre de la population dans lequel on consigne toutes les données nominatives et personnelles de tous les citoyens âgés de huit ans au moins complétées par les données biométriques de ceux des citoyens âgés de douze ans et plus au 31 décembre de l’année du recensement.
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est techniquement possible d’informatiser ce registre qui résiste au temps et qui est facile à conserver et à consulter à tout moment, voire à distance. C’est de ce registre (Fichier de la population) qu’on extrait conformément à la loi la liste des citoyens en âge de voter, appelée la liste électorale permanente informatisée. Elle fait l’objet d’un apurement, d’une mise à jour régulière de ses données constitutives et d’une révision globale à périodes régulières (Tous les dix ans).
Opérations d’apurement
Les opérations d’apurement concernent la rectification des erreurs matérielles, la radiation suite aux décès décisions issues des recours, émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats ou aux conséquences de dédoublonnage. La mise à jour portent sur l’intégration des électeurs ayant atteint l’âge de voter, des électeurs naturalisés au cours de l’année et des électeurs immigrants au Bénin au cours de l’année et remplissant les conditions requises pour être électeurs, le transfert de résidence principale ou de domicile, le changement de lieu d’affectation pour les électeurs enregistrés auprès d’une ambassade ou d’un consulat du pays. La révision globale consiste à une opération de renouvellement et de réactualisation des données tous les dix ans.
Jules Yaovi Maoussi
Laisser un commentaire