L’expérience du Bénin intéresse la Guinée Conakry

L’expérience du Bénin dans les domaines de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes accroche de plus en plus d’autres pays d’Afrique. Après la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Gabon et d’autres qui l’ont devancée, la Guinée Conakry s’intéresse à cette expérience en cours depuis l’avènement du régime du changement.

Alors qu’une mission dépêchée par la première dame du Gabon est attendue d’ici à ce week-end, une autre conduite par le Ministre de la Guinée Conakry en charge de la Microfinance, du Secteur informel et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Dr Maryam Béavogui séjourne à Cotonou depuis mardi soir en vue toujours de s’informer sur l’expérience de la République du Bénin.  A la suite des riches et incitantes informations qu’elle a eues mercredi à travers les rencontres d’échanges avec certaines structures sous tutelle du ministère béninois en charge de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes notamment celles intervenant dans le domaine de la Microfinance, la délégation guinéenne a été reçue jeudi matin en personne par Mme Reckya Madougou à son cabinet. A l’occasion de cette audience qui contrairement aux habitudes, a duré près de deux heures d’horloge, le ministre béninois de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, s’est attelée à expliquer davantage à ses hôtes, la vision et les nouvelles approches du gouvernement de son pays pour le développement et le rayonnement des secteurs de la microfiance et de l’emploi des jeunes et des femmes. Ici, Mme Reckya Madougou a beaucoup insisté sur la volonté politique  manifeste qui caractérise depuis avril 2006 les différentes interventions du gouvernement dans ces deux secteurs.

Cette volonté qui découle naturellement, a-t-elle indiqué, « du programme de société de l’ex candidat aux élections présidentielles de 2006 devenu Président de la République » se traduit par l’importance des apports financiers consentis par le trésor public « afin de booster ces secteurs mais aussi par les apports des partenaires au développement mobilisés grâce au leadership constant du Chef de l’Etat ».

Le Bénin aussi à l’école de la Guinée Conakry

La visite du ministre de la Guinée Conakry en République du Bénin ne profite qu’à son seul pays. Elle profite aussi au Bénin, le pays hôte dont elle est intéressée par l’expérience. Et pour cause ! Au cours des échanges entre le personnel du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) et la délégation guinéenne, il s’est apparu que la Guinée Conakry dispose d’un dispositif de financement de l’entreprenariat des jeunes qui anticipe sur des difficultés qui ont surgit pendant le parcours du Fnpeej au Bénin. Il s’agit notamment du principe du placement directement par le Fnpeej des crédits auprès des jeunes promoteurs sélectionnés contrairement à son homologue de Guinée Conakry, le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (Fonij) qui lui procède par l’intermédiaire d’institutions financières professionnelles.

Ainsi les cadres du Fnpeej peuvent se convaincre davantage de l’efficacité de ce procédé, le même que celui en vigueur au Fonds National de Microfinance (Fnm) et qui d’ailleurs est déjà suggéré au Fnpeej du Bénin dans le cadre des réformes en cours en ce moment se révèle être celui par lequel la Guinée Conakry se met à l’abri de biens d’aléas et risques liés au financement de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes en Afrique.

Source : Ministère des micro crédits

Laisser un commentaire