Les dockers du Port de Cotonu peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Ceci, à la suite de la signature du contrat relatif à la mise en place et à la gestion du Bureau d’embauche unique de la main d’œuvre docker au Port de Cotonou entre le ministère délégué auprès du Président de la République chargé de l’économie maritime, des transports maritimes et infrastructures portuaires et l’entreprise Credocop.
Fruit de l’engagement et de la volonté du ministre Issa Badarou Soulé depuis sa nomination à la tête du département ministériel en charge de l’économie maritime au Bénin, à améliorer les conditions de vie et de travail des dockers. Car, pour lui, ces derniers constituent la cheville ouvrière de la plate-forme portuaire et il serait inconcevable de les voir vivre dans des conditions pas reluisantes.
Par la signature de ce contrat, ce Bureau d’embauche unique est désormais une réalité au Bénin pour le bonheur des dockers et de toute la population béninoise en général. Car, il s’agit d’un organe qui sera désormais chargé entre autres, de l’immatriculation et de la gestion de la main d’œuvre docker du Port de Cotonou, de la rémunération de la main d’œuvre docker pour le travail effectué, de la mise en place au profit des dockers de bonnes conditions de travail et de vie susceptibles de garantir les meilleurs performances en ce qui concerne la productivité de la manutention au Port de Cotonou.
La société adjudicataire, Credocop, devra embaucher et mettre à la disposition des sociétés de manutention, la main d’œuvre docker, de procéder périodiquement à la formation et au recyclage de la main d’œuvre docker, etc. Le directeur de Credocop, Yanick Aholou, s’est engagé pour sa part à travailler en parfaire harmonie avec les différents syndicats et à œuvrer pour un service de qualité sur la plate-forme portuaire.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire