Recensement: L’Ong Had-Orasedd outille les Cc/Osc pour le suivi évaluation

 Les responsables départementaux des Cadres de concertations des organisations de la société civile (Cc/Osc) ont suivi vendredi dernier à Ouidah, un atelier de renforcement de capacités sur la sensibilisation et l’éducation civique du recensement porte-à-porte comptant pour la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) au Bénin.

Lequel recensement a démarré depuis quelques jours sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’un atelier organisé par l’organisation non gouvernementale dénommée «Homme, acteur de son développement; organisation de recherche d’action de solidarité et d’entraide, pour un développement durable (Had-Orasedd)» avec le soutien du Pnud, de la Cps-Lépi et du Mirena.
 
Ledit atelier fait suite à l’étape de Cotonou qui a réuni en début de semaine, près d’une centaine de responsables au niveau communal. Ces derniers ont été sensibilisés et formés sur le déroulement du recensement porte-à-porte. Au-delà, d’une sensibilisation et formation sur les différents contours du processus, les responsables départementaux ont quant à eux reçu, à l’occasion de l’atelier de Ouidah, des outils destinés à leur permettre d’entretenir une bonne collaboration avec les responsables communaux et aussi d’évaluer les travaux dans leurs localités respectives. Car, explique Dimitri Fadonougbo, Directeur exécutif de l’Ong Had-Orasedd, la mission de ces responsables départementaux est essentiellement le suivi évaluation. «Un acte très important en matière d’animation et d’éveil de conscience de la population», déclare Rigobert Chacha, Président des Cc/Osc de l’Ouémé. «Le suivi est de taille» a-t-il ajouté. C’est pourquoi, il a appelé les bénéficiaires ce cette formation à œuvrer pour un bon encadrement des responsables communaux qui sont sous leur tutelle.

Publicité

Tous ceci vise, à en croire Dimitri Fadonougbo, à permettre à la population de mieux s’imprégner du recensement porte-à-porte et de faire de la campagne de sensibilisation une réussite. Et par conséquent une réussite de la Lépi. «Un outil très important pour des élections fiables, crédibles et sans contestation» a-t-il expliqué.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité