Aide au développement du Système des nations-unies

Au cours d’une rencontre tenue le jeudi 28 mai 2010 à Cotonou avec les médias, le Directeur de cabinet du ministère en charge du Développement, assistée de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations-unies au Bénin, a présenté la réforme «Unis dans l’Action» initiée par le Secrétaires général des Nations-Unies. Cette réforme que le Bénin aspire à mettre en œuvre est actuellement dans sa phase pilote dans une dizaine de pays membres de l’Organisation des Nations-Unies.

«Delivering as One» ou «Unis dans l’Action». Ainsi est qualifiée la récente réforme lancée par le Secrétaire général et visant à permettre aux agences, fonds et programmes des Nations-Unies de répondre plus efficacement aux besoins des pays dont ils appuient les efforts en matière de développement, d’aide humanitaire et de protection de l’environnement. Cette réforme, actuellement dans sa phase pilote, est mise en œuvre dans huit pays volontaires que sont Albanie, Cap-Vert, Mozambique, Pakistan, Rwanda, Tanzanie, Uruguay, Vietnam. En quête d’une plus grande efficacité de l’aide publique au développement, le Gouvernement du Bénin a décidé de se joindre aux pays volontaires pour la mise en œuvre du «Delivering as One».

Publicité

Lors de sa rencontre avec les médias jeudi dernier, Antonin Dossou, Directeur de cabinet du ministère en charge du Développement, a laissé entendre que la réforme «Unis dans l’Action», repose sur quatre piliers à savoir : un programme unique, un cadre budgétaire unique, un leader unique, un bureau unique. Lesquels piliers sont soutenus par une stratégie de communication unique et un système de suivi-évaluation unique. Les enjeux du «Delivering as One» pour le Bénin, aux dires d’Antonin Dossou, résident entre autres dans sa meilleure efficacité par rapport au mode d’interventions fragmentées qui existait et dans l’arrimage plus aisé des activités des agences au Budget-Programme du pays en s’appuyant sur le programme commun.

L’atelier national sur la mise en œuvre au Bénin du «Delivering as One» a eu lieu en février 2010 à Cotonou. A la suite de cet atelier, un comité technique composé de cadres du Gouvernement et des Nations-Unies travaille encore à la rédaction de la note conceptuelle pour son lancement effectif.

Georges AKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité