Atelier de présentation du SCRP 3 ; 2011-2015

Les Elus locaux du Zou/Collines et les Partenaires au développement s’approprient le document
Les élus locaux des départements du Zou et des Collines, les acteurs de la société civile et les partenaires au développement ont participé, Mercredi 19 Mai à la salle PADZO de la Préfecture d’Abomey, à un atelier sur la présentation des  les documents de la Scrp 3 2001-2015(Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté). Une cérémonie présidée par  Joseph Boco, secrétaire général de la Préfecture représentant le Préfet.

En effet, depuis maintenant une décennie, notre pays le Bénin s’est engagé dans une nouvelle approche de développement et de lutte contre la pauvreté à travers la rédaction de documents de stratégies pour la réduction de la pauvreté. Après l’expérience de la phase intérimaire de la période 2000-2003, le Bénin a déjà élaboré et mis en oeuvre deux générations de ce type de documents. La deuxième, dénommée Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté a pris en compte les insuffisances liées aux aspects d’accélération de la croissance non accentués dans les premières versions. La mise en oeuvre de cette SCRP 2 a couvert la période 2007-2009 traversant du coup les différentes crises énergétiques en 2007 ; alimentaire en 2008 et financière et économique en 2009 qui ont secoué le monde en général et notre pays le Bénin en particulier. Ainsi, depuis Septembre 2009, le processus d’élaboration de la 3ème génération de la SCRP 3 a commencé sur la base des conclusions du forum national tenu à cet effet en Juillet 2009 pour capitaliser les acquis de la SCRP 2 et jeter les bases de la nouvelle stratégie. C’est ce document qui a été présenté aux élus locaux du Zou et des Collines ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers des deux départements afin qu’ils s’en approprient le contenu, les grandes orientations, les principaux axes et les idées fortes qui font l’articulation du document qui couvre de 2011 à 2015. Il est également attendu des participants à l’atelier, leurs contributions diverses  pour la prise en compte des axes majeurs des plans de développement des différentes communes des deux départements qui du reste doivent être en parfaite cohérence avec le document de la SCRP 3 qui leur est présenté.

Publicité

C’est pourquoi dans son mot d’ouverture Joseph Boco, secrétaire général de la Préfecture, après avoir présenté un exposé préliminaire de la SCRP a montré aux participants à quel point l’atelier est capital dans le processus de finalisation de la SCRP 3 dont ils ont reçu la version provisoire. Il a, pour finir, souligné que «  des différentes conclusions de leurs échanges dépendront d’une part, la qualité du document et d’autre part, le succès dans la mise en oeuvre de la stratégie et des actions qui s’y rattachent ». Il n’a pas manqué de nourrir l’espoir que des travaux des participants sortiront de précieux éléments pour une SCRP 3 participative et intégrative des aspirations de tous.

Michel C. SOSSOU C/R Zou/Collines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité