Atelier de présentation sur la Scrp

Pour une nouvelle approche de développement au Bénin
« Les orientations majeures de la première version de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) de troisième génération », tel est le thème de l’atelier qui a ouvert ses portes hier au Codiam. Pendant une journée, cadres de l’administration, acteurs du développement et de la société civile se sont penchés sur les grands axes de cette  politique de développement. C’était en présence du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Honorat Hessou

« L’objectif de cette rencontre qui associe tous les acteurs sociaux, économiques et administratifs vise à les imprégner de cet important outil de développement en vue de la réussite de sa mise en œuvre », affirme le préfet Honorat Hessou dans son allocution d’ouverture de cet atelier. Il s’agit pour les participants d’apporter leur contribution à travers une participation effective à l’élaboration de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) de la troisième génération 2011-2015. Ils doivent donc finaliser ce document qui couvre ce quinquennat et qui trace la politique générale de l’Etat béninois en matière de dialogue entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers. C’est donc une nouvelle approche de développement et de lutte contre la pauvreté. Ledit document fait l’analyse des causes des déterminants, des manifestations ainsi que le vécu de la pauvreté au Bénin et montre que la forte croissance nécessaire pour réduire de façon durable la pauvreté nécessite au préalable un cadre macroéconomique sain et une gestion transparente des ressources publiques qui passe par une bonne gouvernance économique et judiciaire.

Publicité

Mais, ajoute le préfet, la croissance n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs si elle ne s’accompagne pas d’une véritable réduction des inégalités et discrimination dans l’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain. Ayant pris conscience  que nos politiques de développement sont vulnérables  aux chocs extérieurs, cette nouvelle Scrp qui couvre le quinquennat 2011-2015 intègre les leviers fondamentaux que sont la création de richesses, l’accélération de la promotion de l’accès aux services sociaux de base, la protection sociale ainsi que la gestion des risques et catastrophes et la gouvernance locale afin de permettre à notre pays de continuer sa marche vers la prospérité et le bonheur auxquels le président Boni Yayi est attaché.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité