Centenaire du roi Dè Tofa: L’évènement clôturé en beauté à Porto-Novo

Démarré le 26 avril 2010, les rideaux sont finalement tombés sur le centenaire de la mort du roi Dè Tofa le 02 mai dernier. En marge de la cérémonie officielle de clôture de l’évènement, plusieurs activités ont marqué la fin des festivités.

Notamment une foire du tourisme et une vente d’objets et d’articles de souvenir, une fête consacrée aux Zangbétos, Egunguns et autres, suivi d’un bouquet final au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo et sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. La journée de clôture a été marquée aussi par une projection vidéo spectacle sur le roi Dè Tofa dans tous les cinq arrondissements de la ville de Porto-Novo. A en croire Me Edgar-Yves Monnou, président du comité préparatoire du centenaire de la mort de Dè Tofa, l’évènement a été une très grande réussite dans la ville à travers sa richesse culturelle et les nombreux évènements qui l’ont caractérisé. Selon ses propos, le monarque que les fils et filles de Xogbonou ont célébré, a été immortalisé à travers ces nombreux œuvres. Les péripéties qui ont jalonné l’évènement n’ont pas été occultées par Me Edgar-Yves Monnou.

Publicité

Ce dernier n’a pas manqué de remercier le premier magistrat de ce pays Dr Boni Yayi qui a pesé de tout son poids pour que cet évènement soit une réussite à Porto-Novo. Selon lui, la présence effective lors de la cérémonie officielle d’ouverture au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo a été une marque de reconnaissance et de soutien pour le peuple de Xogbonou.

I.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité