Dans les couloirs de la maison des Osc

Les Organisations de la société civile (Osc) ont aussi leur « Bourse du travail » depuis bientôt deux ans. La  Maison de la société civile comme on l’appelle est un lieu peu ordinaire, car elle offre de grandes opportunités à ces Osc pour les rendre plus opérationnelles sur le terrain. Les journées portes ouvertes qui se déroulent depuis hier sur les lieux  font une grande lumière sur cette structure et connaissent déjà une forte affluence.

Les syndicats béninois vont à la Bourse du travail pour mieux s’organiser et vivre dans une parfaite harmonie  les réalités de leur vocation. Les Organisations de la société ont aussi leur maison à elles. Là où elles sont appelées aussi à renforcer leurs capacités pour mieux opérer sur le terrain. La Maison de la société civile ( MdSC) est son nom complet. Elle a démarré officiellement ses activités  en juillet 2008 et a   pour vocation de promouvoir les Osc au Bénin en coopération  avec d’autres acteurs qui partagent  les mêmes objectifs.  La nécessité de leur offrir un cadre de regroupement, de formation et de divers appuis a fini par s’imposer au fil  du temps, car les milliers qu’elles sont aujourd’hui au Bénin n’ont pas toujours la meilleure vision dans la gestion d’Ong. Vide comblé donc.
 Elles défilent en grand nombre depuis hier sur les lieux, au quartier Sikècodji à Cotonou. Les journées portes ouvertes  qu’organisent les responsables de cette maison constituent sans doute  la bonne occasion.  « L’objectif visé  est  d’informer les Osc ainsi que le public des activités de la maison. » explique  Armand Vignon, qui en est le directeur. La vision, poursuit-il, est d’instaurer une société à travers laquelle les acteurs non étatiques (Osc, secteur privé, etc.) participent  à des processus  de dialogue  avec l’Etat pour la définition,  la mise en œuvre   et le suivi-évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin.

Publicité

La Maison de la société civile a surtout pour ambition de devenir une organisation incontournable, autonome, grande et professionnelle. Ambition noble que partagent plusieurs autres responsables d’Ong. « Je suis heureux que nous puissions disposer aujourd’hui d’une telle structure qui permettra désormais aux Ong du Bénin d’être en phase avec les réalités du monde actuel dans la gestion des organisations de la société civile » se réjouit, Grégoire Glowé, Président de l’Adeaspo-Bénin. Il s’est porté très tôt hier sur les lieux et en est reparti plus convaincu que jamais de l’importance que revêt cette structure.   « Je ne savais pas que cette maison était si organisée et avait tant d’opportunités à nous offrir. Je suis sûr que les choses iront mieux aujourd’hui plus que par le passé au sein des Ongs du Bénin et toute autre  organisation de la société civile » affirme-t-il. Pour que les choses aillent effectivement mieux,  la Maison de la société civile  passe par ces journées portes ouvertes pour proposer six nouveaux services aux Osc.

Il s’agit  de la mise à disposition d’informations à travers plusieurs supports dont une plateforme Web, www.mdscbenin.org,  des formations en renforcement de capacités organisationnelles et institutionnelles, des études thématiques, des Fonds d’audit d’Osc des services d’appui au financement  des Osc et des chèques conseils en renforcement organisationnel. Pour ce dernier cas, explique Mme Denise Mignawandé Diakité,  l’une des chargées de programme de cette maison,  la possibilité est ainsi offerte aux Osc de disposer d’un pool de consultants spécialisés pendant quelques jours à travers des chèques conseil pour appuyer  la mise en place d’organisations, d’outils, etc.

Christian Tchanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité