Don de fournitures scolaires par l’Ong Seeds of Knowledge

Une œuvre sociale de la présidente Lucie Viakinnou Brinson
Plus de 600 jeunes apprenants des écoles primaires publiques de Gbagla-Koké et de Lotin-Gbégodo à Avrankou, situées à environ une trentaine de kilomètres de Porto-Novo, ont bénéficié hier de la part de la présidente de l’Ong Seeds of Knowledge de nombreuses fournitures scolaires constituées de livre, cahiers d’activités de français et de mathématiques et de stylo. L’Ong Seeds of Knowledge a été créée depuis 2003 aux Etats-unis.

Son but principal est de soutenir les enfants et leurs enseignants à travers le don de matériels didactiques et réfectionner les écoles. La première étape du périple a été l’école de Gbagla-Koké où la délégation a été accueillie en grande pompe par les populations et les responsables de l’école. Après les séances de prières, la représentante des élèves Elisabeth Atakoun a exprimé sa satisfaction pour l’honneur qui leur est faite. Selon elle, il y a deux ans la présidente de l’Ong Seeds of Knowledge leur a offert des manuels scolaires, ce qui leur a permis de démarrer normalement la rentrée scolaire 2008 au moment où les parents n’avaient pas les moyens nécessaires pour leur acheter les livres au programme. Elle a remercié également la donatrice qui leur a offert aussi il y a quelques années six paquets de feuilles de tôle pour couvrir les toitures des classes afin de les mettre à l’abri des intempéries. Pour le directeur de l’école, Bienvenu Toviho, le passage de Lucie Viakinnou Brinson a donné une bouffée d’oxygène à 193 écoliers à travers des dons de fournitures scolaires. Très ému, ce dernier a rassuré du bon entretien des manuels offerts. Quant à la donatrice, elle s’est dite très contente de l’accueil et surtout du taux de réussite des enfants au Cep l’année dernière qui est de 100%. « L’éducation, c’est la clé de la réussite, de l’émancipation. C’est grâce à ces enfants que le Bénin sera meilleur. Renvoyé les enfants à cause des cahiers, c’est inadmissible » a-t-elle martelé avant de rassurer davantage les parents d’élèves et les responsables de l’école de son appui constant. Des mots de remerciements et des prières du président de l’association des parents d’élèves et du chef village de Gbagla-Koké ont mis un terme aux messages. Chacun des enfants de l’école ont bénéficié de livre, de cahiers d’activités de français et de mathématiques, de cahiers ordinaires et de stylo. L’étape suivante fu l’école de Lotin-Gbégodo où le même scénario a été enregistré.

Publicité

Dans cette école, 377 écoliers ont bénéficié également de livre, de cahiers d’activités de français et de mathématiques, de cahiers ordinaires et de stylo. Le directeur de cette école Désiré Dèdjinou n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et s’est confondu en remerciement. Il a souhaité que d’autres actions soient menées en faveur de son école. Suivra finalement l’école primaire publique de Hinkoudé où les enfants bénéficieront aussi des mêmes dons. Rappelons que la présidente Lucie Viakinnou Brinson est professeur de français à l’Université de l’Etat de Kennesaw aux Etats-Unis.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité