Fors-Lépi demande une pause à la fin du recensement

Après avoir déployé des observateurs sur le terrain pour vérifier les conditions de déroulement du recensement porte-à-porte, Fors-Lépi fort des constats faits, apporte à travers le présent communiqué, de nouvelles recommandations aux structures ayant en charge la réalisation de cet instrument pour un meilleur résultat.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Publicité

Suite aux réserves émises par FORS-LEPI sur le déclenchement du recensement porte à porte sans la prise en compte des recommandations du « groupe de travail », des rencontres ont eu lieu à la présidence de la république les 19 et 20 avril 2010. A l’issue de la dernière séance qui a permis à la CPS et à la MIRENA d’exposer les corrections faites relativement à la cartographie censitaire, il a été retenu que les documents y relatifs soient mis à la disposition du groupe de travail et de FORS-LEPI. Depuis lors,  FORS-LEPI a eu des échanges avec le Superviseur Général de la CPS qui lui a transmis quelques documents indiquant un début de correction des résultats de la cartographie.

Concernant le recensement porte à porte, FORS-LEPI félicite la classe politique, les organes chargés de sa mise en œuvre en particulier, le Superviseur Général, pour leur contribution au climat de décrispation observé depuis peu. 

Pour rester fidèle à ses exigences de transparence et de crédibilité du processus, FORS-LEPI a déployé une mission d’observation sur toute l’étendue du territoire.  En attendant la publication du rapport final d’observation, FORS-LEPI relève que:

Publicité

– le recensement se déroule globalement dans un climat apaisé. 

– la CPS et la MIRENA ont fait preuve de réalisme en admettant les difficultés et en prorogeant la phase du recensement pour tenir compte de l’importante proportion des citoyens non encore recensés.

– les listes des agents recenseurs formés et déployés ont été sujettes à des  manipulations.

– des personnes non formées interviennent en qualité d’agents recenseurs.    

– des cas fréquents d’indisponibilité, d’insuffisance, ou de rupture de matériels et de documents sensibles ont fortement perturbé les opérations de recensement.   

– très peu de chefs de villages et de quartiers de villes ont pu signer les Procès verbaux à la fin de chaque journée de recensement tel que prévu par la loi.

– les problèmes de délimitations de certaines localités sont des sources de difficultés. 

– les mesures annoncées pour tenir compte des ménages non dénombrés à la phase de la cartographie censitaire peinent à être effectives sur le terrain.

De l’analyse de la situation, FORS-LEPI recommande que :

– la CPS et la MIRENA s’attèlent avec plus d’ardeur à parachever les corrections entreprises. 

– le suivi et l’encadrement des agents recenseurs sur le terrain soit plus rigoureux et mieux coordonné avec les élus locaux pour la prise en compte des citoyens en attente de recensement.

– toutes les parties impliquées conviennent enfin d’une pause à la fin du recensement porte à porte afin d’opérer les corrections et les validations indispensables au démarrage de la prochaine étape, celle de l’enregistrement.

– les partis politiques, la société civile, les médias et les citoyens se mobilisent davantage pour le contrôle du processus en cours et, surtout, des phases à venir.   

Fait à Cotonou le 6 mai 2010.
 Pour la coordination de
FORS-LEPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité