Les associés d’Ubipharm-Bénin s’en remettent à l’autorité

Le Président du Conseil  d’administration de UBIPHRAM -BENIN, M. Ismahinl Onifadé, a confié mardi au siège de sa société que les 76 pharmaciens actionnaires  béninois qui constituent UBBIPHARM-BENIN s’en remettent à la plus haute autorité, afin que les textes en vigueur au Bénin régissant l’exercice de grossiste des produits pharmaceutiques soient appliqués  sans aucune forme de discrimination.

La licence d’exploitation a été octroyée au groupe en août 2009 puis abrogée en décembre par la même autorité de tutelle qu’est le ministère de la Santé pour « vice de procédure ». L’Ordre national des pharmaciens du Bénin ayant estimé n’avoir pas été  consulté au préalable. Selon le président du conseil d’administration de UBIPHARM -BENIN, l’avis de l’Ordre national des pharmaciens n’est que consultatif.  Par ailleurs, il dispose de 60 jours pour se prononcer. Dans le cas d’espèce, l’Ordre aurait fait plus de six mois sans se prononcer d’une manière ou de l’autre. Ce qui a  contraint le ministre à les autoriser au profit du silence de l’Ordre.

Publicité

Tiraillé entre l’ordre et les actionnaires d’UBIPHRAM-BENIN, le ministre de la Santé a introduit le dossier en conseil des ministres qui délibèrera. « Nous voulons notre droit à exercer notre métier », a  déclaré, M. Ismahinl Onifadé Pendant ce temps, une trentaine de membres du personnel d’appui  sont au chômage technique depuis février 2010. Par contre les cadres sont déployés depuis fin mars sur des sites partenaires au Togo, au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire pour acquérir de l’expérience avant le démarrage effectif des activités, a confié, M. Ismahinl Onifadé.
AS/ABP/AH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité