Le Syndicat pour l’unification des dockers des manutentions portuaires du Bénin (Synudmap-Bénin) a effectué hier une marche de soutien au ministre en chargé de l’économie maritime, Issa Badarou pour les nombreuses réformes mises en place pour la compétitivité du port de Cotonou.
Les marcheurs ont pris leur envol à la Bourse du travail pour s’atterrir au ministère de tutelle, avec des bandeaux à la tête, gongs, des pancartes et des chansons. Cette réforme a instauré l’installation d’un bureau unique d’embauche au port, ce qui permettra de rendre la tâche plus facile aux dockers. Pour Louis Gbéménou, secrétaire général du Synudmap, il est utile de rendre opérationnel, dans les meilleurs délais, le bureau d’embauche unique au port de Cotonou ; un bureau qui aura désormais à charge la gestion de la carrière des dockers afin de sortir ces derniers de la précarité dans laquelle les ennemis de l’économie béninoise les ont confinés. « Nous les dockers, bénéficiaires de l’avènement de ce bureau avons décidé de vous rendre un vibrant hommage en reconnaissance de ce remarquable et inestimable service que vous avez rendu.
C’est grâce à vous que les dockers peuvent se prévaloir d’être des hommes, car sans l’avènement du bureau d’embauche unique, la vie des dockers béninois continuera d’être miséreuse » a-t-il déclaré, réaffirmant aussi son soutien aux réformes en cours au port de Cotonou. Il invite par ailleurs le ministre Issa Badarou à poursuivre sans relâche pour l’émergence du Bénin.
Brice Dossou-Gouin
Laisser un commentaire