Naissance de la Feryb à Kétou: Les rois Yoruba du Bénin unis dans un même creuset

La population yoruba pleine d’histoire et de richesse semble ignorée, et ne bénéficie d’aucun rassemblement pour le développement de ses activités culturelles et cultuelles.

C’est pour remédier à cet état de choses que tous les rois Yoruba du Bénin se sont réunis dans une fédération samedi dernier. Le congrès constitutif de la Feryb (fédération nationale des rois yoruba du Bénin) s’est déroulé le samedi dernier à la cour royale de Kétou et a regroupé une centaine de têtes couronnées venues des quatre coins du pays et des têtes couronnées amies venues du Négéria et du Togo. C’était en présence du représentant du chef de l’Etat, Luc Adéloui et du représentant du ministre Christine Ouinsavi et du maire de Kétou. Sa majesté Aladé-Ifè, roi de Kétou, président du comité d’organisation dira que cette rencontre revêt une importance capitale d’autant qu’elle permet de rassembler les membres d’une même race entière au profit de son développement. Selon lui, des tentatives de regroupement de cette race ont toujours échoué. Pour finir, le roi de Kétou a remercié le chef de l’Etat pour son soutien constant au profit des têtes couronnées du Bénin. Après le message du directeur de cabinet du ministre Christine Ouinsavi, Luc Adéloui, représentant le ministre François Abiola, natif de la localité, montrera l’importance que revêt ce regroupement des rois yoruba. A en croire ses propos, c’est une occasion rêvée pour les têtes couronnées de la même ethnie yoruba de parler désormais d’une même voie et d’œuvrer pour le développement de leur localité respective. Le message de soutien et d’encouragement du ministre François Abiola, empêché, a pas été aux têtes couronnées par son représentant. Le maire de Kétou, quant à lui dira que c’est heureux que sa localité abrite cet évènement. Les têtes couronnées, selon lui, sont les gardiens du temple.

Publicité

Selon ses propos, c’est l’occasion d’évacuer tous les contentieux frontaliers car tous les peuples sont condamnés à vivre dans la paix et la sérénité. Au terme des travaux, un bureau de 21 membres a été élu et présidé par sa majesté Oba Ki Ilouman Singnon, roi central de la vallée de l’Ouémé. La fédération a pour président d’honneur le roi Aladé-Ifè de Kétou, le vice-président est le roi Djagoun Egbakotan, roi de Dassa. Le président élu, le roi Singnon n’a pas manqué d’implorer les mânes de ses ancêtres et le Tout-puissant qui les a conduits à bon port. Il a assuré de servir loyalement et honnêtement car dit-il, rien ne peut se faire dans la désunion.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité