Ntic Services met l’armée béninoise au pas

Les forces armées béninoises sont initiées depuis quelques semaines aux technologies de l’information et de la communication. Fruit du partenariat entre le haut commandement militaire et Ntic Services, ce programme  a livré vendredi dernier les premiers formés qui, au cours d’une cérémonie solennelle, ont reçu leurs parchemins.

Vendredi dernier, c’était le branle-bas général au quartier général des armées. L’événement était inédit et attendu depuis longtemps. En effet, ce jour consacrait l’introduction de l’informatique dans la masse des hommes en kaki quand bien même depuis plusieurs années, certains éléments étaient familiarisés avec cette technologie nouvelle. Le caractère spécial de cet événement réside dans le fait que c’est sur initiative de la société Ntic services qui a trouvé écho favorable auprès de la hiérarchie militaire que les différents éléments de l’armée béninoise reçoivent gratuitement cette formation. Alors, l’armée a cru devoir ne pas faire les choses à moitié. Hymne national, honneurs militaires et revue de troupe par le chef d’Etat-major général, le Général de division Mathieu Boni. Sanglés dans leurs tenues d’apparat, les soldats étaient aussi droits que des piquets et beaux à voir.   Dans l’amphithéâtre qui a abrité la cérémonie, civils et militaires se mêlaient dans une ambiance d’excitation à peine contenue.  Devant cette assistance toute ouïe, le Chargé des relations extérieures de Ntic Services, Stanislas Amoussou, rend hommage à l’esprit progressiste des Généraux Mathieu Boni  et Oké Soumanou qui ont compris le bienfondé du programme. Il annoncera ensuite, la descente dans toutes les autres garnisons du pays afin que la science de l’informatique soit inoculée à tous les éléments de l’armée béninoise. Et ce, gratuitement. Il sera également gratuitement installé un réseau internet Adsl au lycée des jeunes filles de Natitingou. Il passera en revue les différents services qu’offre Ntic Services. Ainsi, après la formation en informatique, il y a la microfinance. La grande innovation de leur éventail de services est l’Africard. Elle permet selon les explications de Stanislas Amoussou de faire des opérations sans avoir un compte bancaire partout au monde, de faire des achats sur le Net, de transférer des fonds à un ami et est rechargeable. Au nom du partenariat qui lie Ntic Services et l’armée béninoise, cette carte sera cédée à un prix forfaitaire de 10.000 F Cfa aux militaires précisera le Pdg de Ntic Services, Sédar Kpohizoun. 

Publicité

Il fera également comprendre à l’assistance que, point n’est besoin de rappeler l’importance de l’informatique pour toute armée surtout à l’heure de la mondialisation. Il sera suivi dans cette réflexion par le chef d’Etat-major général, Mathieu Boni, qui pense le partenariat entre ls deux structures vient à point normé pour contribuer efficacement à renforcer la culture des Tic au sein du personnel militaire. Au nom de l’armée, il remerciera les responsables de Ntic Services et exhortera ses hommes à se procurer la card Africard qui les met à l’abri de nombreux désagréments. Une vingtaine de récipiendaires ont été au cours de cette cérémonie, gratifiés des parchemins qui sanctionnent leur initiation à l’informatique.

B. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité