Où est passé Edgard GUIDIBI et le journal la Citadelle

Le changement, le changement ; voilà le mot qui a fait rêvé bon nombre de béninois tout au début 2006.Une forte communication autour du concept. Une cellule y a même été créée à la présidence pour sensibiliser le plus largement possible les béninois sur la fameuse émergence du Bénin.

Dirigée par le jeune Edgard Guidibi, bon manager, sorti tout frais d’une des plus grandes universités de Canada, cette cellule avait de quoi booster ce concept au-delà de la compréhension classique qu’on en avait. Sur les chaînes de télévision et radio, dans les colonnes des journaux et sur les grandes affiches publicitaires de Cotonou,des cours magistraux sur le changement s’accumulaient sans cesse. Pour un spécialiste du marketing commercial, vendre un tel concept était la chose la plus aisée au monde. Les courtisans et les escrocs de tout acabit en quête de promotion et de positionnement brillaient d’imaginations pour accéder au pré-carré autour Boni Yayi. Dans cette folie, on a même comparé Boni Yayi à Dieu. « Même Dieu, n’est pas aussi rapide que Boni Yayi » avait déclaré Robert Cakpo. On se rappelle encore des frasques cycliques de Edgar Guidigbi. Le concept de vieille classe politique qu’il a manipulé au cours des premières heures du Changement pour dénigrer les acteurs politiques qui ont permis à Boni Yayi d’accéder au pouvoir en 2006 est resté dans les mémoires.

Lire également : Global Service dans une affaire de vente irrégulière de parcelle

Mais à un moment donné, il a fini par bourrer les oreilles des auditeurs et téléspectateurs qui n’hésitaient plus à zapper. L’échec du changement commençait ainsi. Ils en avaient marre d’entendre ce jeune homme pérorer indéfinitivement sur un concept qui ne répondait en rien aux réalités du pays.L’ardeur du jeune conseiller du Chef de l’Etat en a pris un coup. Il était alors devenu peu bavard sur le sujet. La mise en scène avait assez duré. Terminus ! Tout le monde descend. Mais où sont passé le journal (émergeant) « la citadelle express » et le brillant GUDIBI à un moment où le Chef de l’Etat a beaucoup plus besoin d’eux ?
 

[discussion proposée par popo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *