Salon des formations supérieures et de l’orientation

Pour une insertion réussie de la jeunesse béninoise dans la vie professionnelle
Organisée par l’agence de conseil en communication Doss & Adk , la première édition du Salon des formations supérieures et de l’orientation tenue du 30 avril au 1er mai 2010 au Marina hôtel à Cotonou a permis aux élèves, étudiants ou salariés de découvrir les filières et les métiers d’avenir pour opérer en son temps un choix judicieux dans le cadre de leurs études au Bénin comme à l’étranger et par conséquent pour une bonne insertion professionnelle.

O
ffrir aux élèves, bacheliers, étudiants et travailleurs, une plateforme de rencontre avec les écoles et universités afin de leur permette de découvrir les filières, les métiers d’avenir et les offres de formations disponibles. Tel est l’objectif principal du Salon des formations supérieurs et de l’orientation initié par Doss & Adk, une agence de conseil en communication. La première édition de ce salon s’est déroulée du 30 avril au 1er mai 2010 au Marina hôtel à Cotonou. Deux jours de rencontre entre personnes en quête de perfectionnement ou de réorientation, dirigeants d’entreprises et divers acteurs de la vie professionnelle béninoise à travers plusieurs activités dont conférences et débats. Lesquelles activités ont été ouvertes par une cérémonie officielle en présence du ministre béninois en charge de la formation supérieure, François Abiola, parrain de l’événement.
Dans son discours d’ouverture, le ministre s’est réjoui de la tenue d’un tel salon avant le Bac. Ce salon à l’en croire, vient mettre fin aux inscriptions hasardeuses qui s’observent à chaque rentrée universitaire dans les écoles et universités. «Beaucoup de jeunes, explique t-il, s’inscrivent sans tenir compte de leur potentialité.» «Après plusieurs années, la plupart d’eux sort sans aucun diplôme  universitaire.» Aux dires de Fransisca Dossou Adikpéto, directrice de Doss & Adk, il s’agit en effet d’une initiative, complémentaire aux actions de l’Etat béninois notamment celles initiées chaque année pour l’orientation des jeunes bacheliers juste après la proclamation des résultats du baccalauréat. La première édition du Salon des formations supérieurs et de l’orientation a permis aux jeunes participants, de prendre conscience de leur capacité et de leur potentialité pour mieux s’orienter.

Publicité

C’était également l’occasion pour les dirigeants d’entreprises et divers acteurs de la vie professionnelle béninoise de faire  connaître leurs métiers ainsi que leurs besoins en recrutement.
Le salon a aussi servi  à l’édition d’un guide du bachelier dans lequel sont répertoriées toutes les offres de formations supérieures disponibles au Bénin. Aussi, résulte t-il de ce salon, un site web www.salonformationsup.net , lieu de rendez-vous, d’échange et guide d’information de toute personne, élève, étudiant, employé, cadre, dirigeant qui souhaite poursuivre ou reprendre des études.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité