Semaine mondiale d’action contre les violences armées

Le Rasalao-Bénin plaide pour la culture de la paix
Du 10 au 16 mai 2010, la communauté internationale et particulièrement celle du Bénin célèbre la semaine mondiale contre les violences armées.

C’est dans ce cadre que le Rasalao-Bénin (Réseau d’Action contre les Armes Légères au Bénin) a entrepris des séances de sensibilisation, de campagne pour une meilleure législation sur les armes et également  pousser à un renforcement de la réglementation du commerce mondial des armes. Cette année, un accent particulier a été mis sur la lutte pour l’atteinte d’un Tca (Traité sur les commerces des armes) fort et robuste autour de la Réunion de l’Onu et du comité préparatoire du 12 au 24 juillet 2010 et comment désamorcer les violences domestiques au Bénin. Le Tca est une question de droits humains et de sécurité, spécialement, de droit des personnes de vivre en paix. A cet effet, la semaine mondiale contre la violence armée a permis au Rasalao-Bénin de plaider pour réduire la violence armée au Bénin à travers la promotion de la culture de la paix  au Bénin, notamment la declaración du Bénin rappelant  les príncipes d’éthique et des règles robustes pour les transferts d’armes, le développement d’une vue intégrale du problème de la violence domestique et des armes, la sensibilisation sur le besoin d’une action onusienne coordonnée sur la question de la réduction et la prévention de la violence armée, puis enfin augmenter la conscience mondiale sur les principaux éléments nécessaires à un TCA pour servir à sauver des vies et aider à protéger des personnes en empêchant le commerce des armes irresponsables. Les armes légères prolifères de plus en plus et  sont de nos jours sources de nombreuses situations difficiles mettant les pays et les populations dans le deuil et l’anarchie. Des actions hardies au niveau mondial sont menées pour en arriver à l’éradication de ce phénomène.

Publicité

Et ceci se réalise par le biais du réseau d’action internationale  contre les armes légères (Iansa-Ralal) qui coordonne les actions dans ce sens. Pour ce faire, le Rasalao a mis sur pied un programme dont les actions se réaliseront tant au niveau national qu’international. Des correspondances seront envoyées aux autorités pour des plaidoyers au niveau des Nations Unies et des ministères et du parlement béninois pour le soutien à un TCA fort. Il faut dire que toutes ces actions ont pour finalité de  promouvoir la culture de la paix  au Bénin et dans la sous région. Pour finir, il invite donc  le gouvernement du Bénin à faire  un pas en avant  maintenant pour jouer  sa partition. Sinon, les voix des gouvernements amateurs de ces commerces prévaleront  et les transferts non contrôlés des armes dangereuses continueront.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité