(Des localités très avancées dans les opérations Pfr)
Du lundi 03 mai au vendredi 07 mai dernier, une délégation constituée des responsables du Millénium challenge account (Mca) et du ministère de l’urbanisme et de la réforme foncière a parcouru plusieurs localités du Bénin où sont installées des stations permanentes Cors/Gnss ainsi que celles où se réalisent les Plans fonciers ruraux.
Entre autres objectifs, cette tournée vise à faire le point des travaux de réalisation de ces instruments modernes, à sensibiliser les autorités locales sur les intérêts qu’ils génèrent et les rôles qu’elles sont appelées à jouer pour leur bon fonctionnement.
Le lundi 03 mai, cap a été mis dans la matinée sur le village de Méhounta, commune de Lokossa. Là attendaient déjà une foule de populations et des responsables locaux en charge des Plans fonciers ruraux ( Pfr). L’activité prévue ici est la visite de la publicité du Pfr dans ce village suivie des échanges avec les différentes structures locales mises en place dans ce cadre. Plusieurs points on été abordés, à savoir, définition et éléments constitutifs d’un Pfr, son processus d’élaboration et les rôles des stations permanentes, leur utilité, les difficultés et mesures prises ainsi que les perspectives. Les responsables de la délégation ont surtout mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les sensibilisations avec beaucoup plus d’ardeur afin d’atteindre les résultats attendus. Reste que le cas de ce village est illustratif de l’intérêt que portent les populations locales aux Pfr car les avancées notées dans leur réalisation sont significatives, suivant plusieurs appréciations.
Après leur installation, les 7 stations permanentes Cors/Gnss reparties dans plusieurs localités du Bénin tournent déjà à plein temps. Le constat a été fait dans la même journée du lundi 03 mai par la délégation composée des représentants du programme du Millénium challenge account pour le Bénin (Mca) et du ministère en charge en charge de l’urbanisme, de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière. Visiter lesdites stations, évaluer leur état de fonctionnement, sensibiliser les autorités locales sur les rôles qu’elles auront à jouer pour une bonne préservation de ces appareils ultra-modernes qu’offrent ainsi les américains au Bénin pour une meilleure sécurisation foncière de ses terres. Ce sont entre autres, les grands objectifs visés. A Abomey, comme à Parakou, tout semble bien aller sur les sites. En dépit de quelques difficultés en fourniture énergétique qui se posent déjà par ces temps de délestage. La satisfaction exprimée par le ministre en charge de l’urbanisme et de la réforme foncière, François Noudégbessi est entière, même s’il craint que d’éventuelles difficultés viennent perturber les installations. Il insistera plusieurs fois sur la fourniture en énergie électrique malgré le groupe électrogène disponible sur les lieux et le maintien de la communication téléphonique à haut débit ; car martèle-t-il, « ces stations ne doivent souffrir d’aucune défaillance ». Des instructions ont été données ici aux autorités locales pour mener au plus tôt les démarches nécessaires auprès de la Sbee, afin de privilégier les lignes qui alimentent ces stations.
Dans d’autres localités parcourues, comme celle de Kandi, les préoccupations sont les mêmes. « La station permanente est très importante car elle facilitera désormais la gestion foncière. Nous vous exhortons donc à nous aider à la conserver précieusement » a dit Dah Dossoumon Apollinaire, Directeur général de l’Ign, membre de cette délégation. Le maire de Kandi, Sanni Gounou, ne souhaite pas mieux. Il pense d’ailleurs que ces stations permanentes seront d’une grande importance pour le règlement définitif des conflits fonciers dans sa commune et mettront fin aux drames qui y sont liés.
Les Pfr en bonne marche à Gogounou
A Gogounou, la délégation a pu faire un constat plus ou moins satisfaisant dans les travaux de réalisation des Pfr. Les opérations sont sur la bonne voie ici, à la satisfaction générale des populations et des autorités locales. Mais tout n’est pas encore rose. Ces opérations ont occasionné quelques accrochages entre différents propriétaires de terres. Des cas de décès et des dégâts matériels ont été enregistrés, à en croire un élu local. Les membres de la délégation ont déploré ces malheureux faits et ont exprimé leur souci de voir la paix revenir dans les villages concernés.
La station permanente de Natitingou, comme toutes les précédentes fonctionne déjà aussi. Le représentant du Préfet de l’Atacora-Donga, Kassoumou Nassirou qui a reçu la délégation en visite de courtoisie n’a pas caché sa joie. « Nous remercions le Mca-Bénin et le Mcc pour tout ceux qu’ils font pour nous et tout ce qu’ils feront également pour nous » a-t-il laissé entendre. La station permanente de Savalou a également accueilli la délégation au dernier jour de la tournée. Les constats sont similaires. Tout marche bien, mais des soucis en matière d’énergie électrique, de communication par Internet sont une fois encore revenus. « La mise en service des stations permanentes constitue déjà une grande solution à la sécurisation foncière, leur entretien doit donc être un souci majeur » a insisté, Lucien Babagbéto, du ministère de l’urbanisme. Il indiquera plus tard à la presse, que la question de l’insécurité foncière demeure une grande préoccupation pour le gouvernement du Dr Boni Yayi.
Le Directeur du Projet « Accès au foncier », Séyidou Bio Baguiri pense pour sa part que l’objectif de cette tournée a été atteint, car il se dit heureux que les diverses autorités locales rencontrées ont pu comprendre le bien fondé de ces stations permanentes qui permettront entre autres, d’élaborer des Pfr avec des précisions jamais vues au Bénin. En dotant certaines localités de ces stations permanentes dont le coût estimatif pour chacune est environ 500 millions de Fcfa, les américains positionnent ainsi le Bénin au deuxième rang en Afrique, après l’Afrique du Sud. Un plan d’appropriation desdites stations permettra à l’Ign, de continuer à les gérer convenablement au terme du programme Mca-Bénin après le 05 octobre 2011.
Laisser un commentaire