Une cinquantaine d’atelier d’art plastique ouverts au public béninois

Cotonou et Porto-Novo accueillent du 05 au 10 juin prochain, la première édition du projet «Waba, Portes ouvertes aux ateliers d’artistes» initié par l’Association Elow’Art pour amener le public béninois à la découverte des artistes plasticiens de ces deux villes dans leur milieu de travail respectif.

I
ls sont une cinquantaine d’artistes plasticiens béninois –toutes générations confondues– qui ouvrent dès le 05 juin prochain, les portes de leurs ateliers de travail au public béninois. Le public pourra s’y rendre gratuitement pour des découvertes et des entretiens avec l’artiste sur son travail, sa démarche artistique, etc. Et ce jusqu’au 10 juin 2010 à Porto-Novo et à Cotonou dans le cadre du projet «Waba, Portes ouvertes aux ateliers d’artistes». C’est du moins la substance d’une conférence de presse donnée le jeudi 27 mai 2010 à l’Espace Tchif de Cotonou par l’artiste plasticien béninois Rafiy Smith Okefolahan, responsable de l’Association Elow’Art. Un mouvement artistique et culturel.

Publicité

Le présent projet initié par cette association qu’il dirige vise à faire la promotion des artistes plasticiens de Cotonou et de Porto-Novo sur le marché de l’Art. A l’en croire, il s’agit d’un creuset de soutient et de valorisation des arts plastiques dans ces deux villes du Bénin à travers la découverte, par le public, des artistes dans leur milieu de vie et de travail. «C’est une occasion de rencontres entre artistes, acteurs culturels (galeristes, historiens d’art, journalistes culturels, etc.) et public local», explique t-il. Aussi, s’agit-il d’une opportunité pour l’artiste de défendre son discours qu’il livre à travers ses œuvres, a-t-il ajouté.

Pour les deux premiers jours du projet –les 5 et 6 juin– l’association Elow’Art met à la disposition du public, des bus pour les conduire vers les différents ateliers retenus à  Cotonou comme à Porto-Novo. A Cotonou, cinq bus sont mis à contribution. Pour chacun de ses jours, ils prendront départ à 10 heures et à 15 heures au Stade de l’amitié de Kouhounou, à Fidjrossè, devant l’Eglise Bon Pasteur à Cadjèhoun, à Akpapka et devant Artistik. Pour Porto-Novo, le point de départ est pour la place Bayole. Pour les autres journées, les visites seront individuelles. Mais il existe des cartes pour toujours guider les visiteurs dans leur sortie.

Ce sont des cartes qui situent le public sur la position géographique des ateliers cibles à l’intérieur des deux villes abritant l’événement.
Par le biais de cette première édition, Elow’Art entend mettre en place un réseau de professionnels d’art plastique dénommé «Waba». L’objectif visé à travers ce réseau est de tenir informer les artistes plasticiens des actualités, appels à candidatures, projets artistiques, et autres événements les concernant.    
Les informations sur les artistes participants à la présente édition sont consignées dans un catalogue dont le lancement officiel est prévu pour le 10 juin prochain à la maison du patrimoine à Porto-Novo.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité