Visite à Grand-popo: Yayi prend sa revanche sur Bio Tchané

Initialement prévue pour ce jour, la descente du chef de l’Etat à Grand-Popo est reportée à vendredi prochain. Si les raisons officielles restent classiques, on ne saurait cependant feindre d’ignorer qu’elle intervient à la veille de la fête annuelle des Xwla : Nonvitcha. Par conséquent, beaucoup d’autres considérations sont en dessous.

Le président Boni Yayi se rendra vendredi prochain à Grand-Popo. Sauf un nouveau caprice de dame nature. Car, c’est la raison qui a été évoquée pour avorter sa visite qui devrait se tenir ce jour. Selon des recoupements faits, c’est la grande pluie ayant arrosé le sud du pays qui a hypothéqué le déplacement du chef de l’Etat dans le département du Couffo. Sa descente dans ce département frontalier avec le Togo vise à aller au contact de ces populations, de recueillir leurs doléances et leur montrer que leur président est proche d’elles. C’est ce qu’ont laissé entendre certaines sources proches du palais de la présidence. Mais en réalité,   est-ce bien cela la véritable raison ? A Grand-Popo, les populations se souviennent qu’il y a presque un an, le Chef de l’Etat leur a rendu visite juste aux lendemains de la fête de Nonvitcha. La précipitation avec laquelle cette visite a été organisée est encore vivace dans les mémoires. Plus vivace encore, c’est la raison qui a amené le chef de l’Etat à effectuer le déplacement de Grand-Popo. En effet, la 88ème édition de Nonvitcha avait enregistré un invité surprise : Abdoulaye Bio Tchané qui est annoncé comme un challenger de taille pour Boni Yayi. Beaucoup de participants se souviennent encore de la horde d’agents de renseignement débarquée sur le terrain ce jour-là et la frénésie qui s’est emparée des partisans du président. La conséquence était la visite dans la semaine suivante de Boni Yayi dans les cocoteraies baignées par le fleuve Mono. Mais depuis, c’est le silence radio. Et les Xwla ont tôt fait de faire le deuil de leurs espoirs assassinés. Mais, c’était sans compter avec la calculette politicienne et opportuniste employée au sommet de l’Etat. La veille de la 89ème édition de Nonvitcha est le moment rêvé pour charmer à nouveau, ces populations sûrement amnésiques. Mais c’est également l’occasion idéale pour coiffer au poteau ses adversaires politiques qui débarqueront le dimanche pour les festivités. En allant à Grand-Popo quelques jours plus tôt, Boni Yayi coupe ainsi l’herbe sous les pieds de ces derniers.

Publicité

Puisque depuis plusieurs décennies, la fête de Nonvitcha est un rendez-vous où convergent les politiciens de quelque acabit que ce soit. Mais, c’est sans compter avec la mémoire d’éléphant des pêcheurs de Grand-Popo qui promettent ne pas mettre des gants pour dire au président de la République leur déception. C’est aussi oublier que les autres états-majors politiques affûtent leurs stratégies pour conquérir le peuple Xwla.

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité