Assemblée fondatrice de l’ONG « Globe Alumni Bénin »

Pérenniser le programme GLOBE au Bénin
Initiative d’anciens écoliers et élèves Globe, l’organisation non gouvernementale « Globe Alumni Bénin » s’est constituée samedi dernier au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo.

Samedi dernier au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo, quelques dizaines d’anciens écoliers et élèves ayant participé au programme Globe, se sont retrouvés pour constituer l’organisation non gouvernementale « Globe Alumni Bénin ».
Soutenus aussi bien au plan national qu’international, les participants à l’Assemblée générale constitutive se sont vus lire les messages à eux adressés par la coordonnatrice nationale du programme Globe, du responsable du Bureau régional Afrique et du co-représentant régional Afrique de Globe Alumni.
Avant l’étude et l’adoption des textes fondamentaux et l’élection du Conseil d’Administration de l’Ong, deux communications ont été présentées sur le programme Globe et les Globe Alumni. Les participants ont également suivi des simulations de prises de données atmosphériques, hydrologiques et pédologiques et de couverture de nuages dans l’enceinte du lycée Toffa 1er.
Initiative de l’ancien vice-président des Etats-unis, Al Gore, le programme Globe se définit comme Global learning and observation to benefit environnement, c’est–à-dire programme mondial d’apprentissage et d’observation au profit de l’environnement. Opérationnel au Bénin à partir de 1995 et en cours d’évaluation en ce moment, le programme Globe a permis à des milliers de jeunes apprenants béninois, à des chercheurs et des enseignants d’accroître leur connaissance de l’environnement, et cela au moyen de collectes de données et d’observations effectuées par eux-mêmes.
Un peu partout dans le monde, les Globe Alumni, c’est-à-dire les anciens apprenants ayant connu Globe, sont restés en relation avec le programme. C’est la même opportunité que compte offrir au plan national l’Ong « Globe Alumni Bénin ». Seulement, innove-t-elle dans la mission qu’elle s’assigne, ainsi que dans les objectifs qu’elle poursuit. Son leitmotiv en effet, selon le président élu du conseil d’administration, Ylliass Lawani, est de promouvoir l’Entreprenariat environnemental, la Recherche-Action et le développement durable à travers l’expansion et la durabilité du Programme GLOBE. Pour y parvenir, Globe Alumni Bénin compte travailler à faire connaitre  le programme GLOBE et à amener les chercheurs et scientifiques béninois à exploiter la base de données GLOBE dans le cadre de leurs recherches. Donner des avis consultatifs aux structures de gestion du Programme GLOBE tant sur le plan national qu’international, faciliter les collaborations en matière de recherche scientifiques entre les élèves GLOBE, participer au Développement des matériaux d’étude scientifiques GLOBE, constituer une source élevée de motivation pour les autres anciens élèves GLOBE, les élèves GLOBE et les étudiants, participer à l’interaction entre les réseaux scolaires GLOBE comme e-mentors, organiser des manifestations et activités à caractère environnemental dans les établissements et les communautés, et contribuer à l’éducation environnementale pour un développement durable sont les autres objectifs de l’Ong.

Publicité

Georges AKPO

Composition du Conseil d’Administration

Président : Ylliass Lawani,
Secrétaire Général :
Boris Gbodogbé,
Trésorier Général :
Abdou Wadoude Boussari,

Membres :
– Isdeen Akambi,
–  Simplice Montcho,
– Nadège Azé,
– Nicodème Fassinou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité