Il continue de compter ses morts. L’axe routier Godomey-Cococodji est toujours le théâtre à des cas d’accidents si graves que les usagers qui l’empruntent se disent de plus en plu angoissés à l’idée d’être la prochaine victime.
L’axe carrefour Godomey-Cococodji devient une voie dangereuse au fil du temps. Les accidents y sont très fréquents de jour comme de nuit. Le constat était déjà fait et confirmé par les spécialistes de la sécurité routière. Mais progressivement, ce fléau ne cesse de s’envenimer. Les causes sont multiples et sont catégorisées autour de trois différents aspects. Premièrement, il a été observé que la population des quartiers de Godomey à savoir Cocotomey, Atrokpocodji, Pk14 et les localités de Gbodjê puis de Cococodji a connu une croissance spectaculaire. Et la seule grande voie qui mène vers les lieux de travail de ces habitants notamment à Cotonou reste l’axe de Ccocodji à Godomey. Ainsi, tous les matins, quand tous les travailleurs de ces quartiers se déversent sur la voie en partant vers leurs lieux de travail. Cette voie devient très restreinte pour drainer facilement l’affluence. Alors on y vit un embouteillage monstrueux, un « Go slow » qui fait souffrir les usagers et qui occasionnent des chocs réguliers. En second lieu, il y a l’absence de lampadaires sur cette voie. Cette insuffisance de lumière ajoutée à l’état de la voie avec ses trous pêle mêle, ne sont pas de nature à sécuriser la circulation. De même, avec l‘absence de la lumière, il devient difficile aux motocyclistes de percevoir de loin les personnes désirant traverser la voie par endroits la nuit. Ainsi, il est régulier que des motocyclistes heurtent des piétons qu’ils surprennent subitement au milieu de la voie alors que ceux-ci évoluent déjà à vive allure. Les voitures en font pire.
A ces deux causes, il y également, celles liées à la vitesse à laquelle les véhicules roulent sur ce tronçon. En effet, quand ils abordent les environs de Cococodji, ils ne se considèrent pas encore qu’ils entrent en agglomération puis maintiennent leur vitesse élevée, ce qui ne manque de causer des accidents. Il faut aussi faire remarquer que des voitures tombent dans le décor quand deux camions veulent se dépasser. La voie étant restreinte et partant des abords fossés, les engins y chutent très souvent.
Marius Kpoguè
Laisser un commentaire