Une délégation du Conseil Intercommunal d’Eco Développement (Cied) des lagunes côtières conduite par son Président, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Monsieur Comlan Patrice Hounsou-Guede accompagné de ses pairs en l’occurrence le Maire de Ouidah, Vice-Président du Cied, Monsieur Séverin Adjovi et le Maire de Kpomassè, Secrétaire Général du Cied, Monsieur Cocou Tossou et d’autres élus, représentants les maires de Grand-Popo et de Comé, a rendu du 31 juin au 7 juillet 2010, une visite de renforcement de la coopération décentralisée au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PnR) en France qui est en partenariat avec le Cied au Bénin depuis 2007.
Deux objectifs sous tendent l’effectivité de cette mission. D’une part, faire le bilan du Partenariat entre le Cied et le PNR qui d’ailleurs a été très positif, bilan qui a émerveillé le Président du Parc, Monsieur Richard Sevcik qui a réitéré son entier engagement à poursuivre ce partenariat gagnant- gagnant qui profitera encore, comme par le passé, aux deux territoires aux enjeux similaires.
Il était également question d’explorer les co-financeurs du Programme Route de l’Eau (Pre), avec l’appui du Directeur du Parc, Monsieur Thierry Laniesse et de son Adjoint, monsieur Alain Berger qui ont su mettre à la disposition de la délégation toute leur expertise pour accrocher les financeurs au Programme. Ainsi entre autres financeurs potentiels rencontrés à Paris, la fédération des Parcs naturels régionaux de France ; le Ministère des Affaires Etrangères, l’Agence Française de Développement le Fonds Français pour l’Environnement Mondia. A Montpellier l’Agence de l’Eau Rhône méditerranée et Corse ; la Région Languedoc Roussillon. A Narbonne, l’Agglomération du Grand Narbonne ; le Parc naturel régional de la Narbonnaise ; les communes du Parc. Le stimulus déclencheur de l’intérêt affiché par les Partenaires techniques et financiers réside au niveau des qualités du Pre qui se résument ainsi qu’il suit: son caractère intégré du projet, avec l’eau comme fil conducteur; l’innovation institutionnelle avec un projet porté par une intercommunalité pionnière au Bénin à l’avènement de la décentralisation; la concertation organisée (Ong, cadres, universitaires, élus, populations) pour l’élaboration de ce Programme; le lien avec les politiques sectorielles nationales; l’engagement avéré des élus autour du dossier. Il est à remarquer que la séance d’échanges avec Monsieur Jean-Claude Gayssot, actuel Vice-Président de la Région Languedoc Roussillon, Président de la Commission Relations Internationales Europe Francophonie, ancien Ministre des transports, représentant Monsieur Georges Freche, Président du Conseil Régional, a été aussi d’une importance capitale. Le programme Route de l’Eau prendra en compte une superficie importante de 1629km² sur laquelle vit plus de 1.500.000 hts. La conséquence immédiate d’une démographie galopante dans la Zied est la destruction systématique des ressources naturelles du site Ramsar 1017 D’où la volonté manifeste de tous les élus et acteurs locaux que le CIED focalise toute son attention sur des projets structurants qui incarnent des logiques de filières dans des domaines variés pour la promotion de l’économie locale (gage de la réduction de la pauvreté ) et la conservation des ressources naturelles du sit Ramasr 1017; d’où l’idée de programme fédérateur et intégrateur: la Route de l’Eau.
Ce programme vise surtout la Restauration de la diversité biologique du site Ramsar 1017 et amélioration de la navigation du système hydrologique. Comme grands axes d’interventions, il s’agira de réhabiliter la diversité biologique du site; de restaurer les berges lagunaires et lacustres; de disposer des pools d’approvisionnement durable de bois énergie et de service; promouvoir les activités alternatives respectueuses de l’environnement et de moderniser le voyage sur l’eau.
Christian Tchanou