LE COLLOQUE INTERNATIONAL DU CES SUR LE CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BENIN.

Cotonou, Palais des Congrès, les 27, 28 et 29  juillet 2010
1er août 1960  – 1er août 2010, cela fait cinquante ans que le Dahomey devenu Bénin a accédé à la souveraineté nationale pour devenir une Nation à part entière. Ce qui suppose  que le Bénin, depuis cinquante ans, est devenu un pays souverain, libre et autonome dans ses décisions et actions sur les plans économique, social, culturel, technologique voire politique et ce, dans le but légitime d’assurer une prospérité durable à ses populations.

Face à cette assertion qui reste largement partagée par tout observateur, le Conseil Economique et Social du  Bénin, en partenariat avec le Programme des Nations Unies (PNUD) et avec le sponsoring actif de certaines structures de la place comme : ISOCEL, Continental BANK, SOBEMAP …, s’est  proposé de convier, les forces vives de la Nation Béninoise et les Conseillers des autres CES d’Afrique et d’ailleurs, à une réflexion commune autour des grandes questions de développement à caractère économique, social et culturel depuis les indépendances à nos jours.
 CONTENU GENERAL DU COLLOQUE
Ladite réflexion prendra ainsi la forme d’un Colloque international, placé sous le haut patronage du Président de la République. Il se déroulera au Palais des Congrès de Cotonou, du 27 au 29 juillet 2010, sur le thème central de : << Cinquante ans d’indépendance et problématique de la prospérité au Bénin >>
 Les travaux de ce colloque placés sous la présidence intellectuelle du Monsieur Jérôme CARLOS,  seront articulés autour des 8 thèmes ci-après regroupés en 3 panels.

Publicité

 Le premier panel, portant sur le thème « Bilan Economique et Souveraineté
Nationale », est consacré aux discussions relatives au bilan général, économique et à la gestion de la souveraineté. Les thèmes spécifiques prévus à ce niveau sont :

Thème 1 :  << Cinquante ans d’indépendance du Dahomey au Bénin : regard sur le passé et leçons pour aujourd’hui et demain >>. (Par le Professeur Pierre METINHOUE, modéré par Maître Robert DOSSOU) ;
Thème 2 : << Bilan critique des politiques de développement économique et perspectives >>. (par le Professeur Fulbert G. AMOUSSOUGA, modéré par Monsieur Pascal KOUKPAKI) ;
Thème 3 : << Cinquante ans d’indépendance : quels bilans pour la souveraineté au Bénin ? >> (par le Professeur Léon BIO BIGOU modéré par Madame le Professeur Conceptia OUINSOU)
         
 Le deuxième panel, dont le thème général est « Comportements Socioculturels et Prospérité », discutera des impacts des comportements socioculturels et de la psychologie du béninois sur le développement économique et social. Il comporte les thèmes que sont :

Thème 4 : << La psychologie du Béninois et le développement humain, des indépendances à nos jours : diagnostic, approches de solutions et perspectives >>. (par Maître Robert DOSSOU, modéré par le Professeur Adolphe C. KPACHAVI) ;
Thème 5 : << Du Dahoméen au Béninois : comportements socioculturels et impacts sur l’unité nationale >>. (par le Professeur Jean Claude HOUNMENOU, modéré par le Professeur Denis AMOUSSOU-YEYE).
                               
 Le troisième et dernier panel sera bâti autour de la thématique globale de « Paix et Développement » et comportera les trois thèmes spécifiques que sont :

Thème 6 : << Cinquante ans d’indépendance du Bénin : point des acquis sociaux et perspectives pour la prospérité du béninois >>. (par le Conseiller  Laurent METONGNON, modéré par le Conseiller Emmanuel TIANDO).
Thème 7 : << Le rôle du Conseil Economique et Social dans la promotion du dialogue social, des indépendances à nos jours : forces, faiblesses et perspectives >>. (par Docteur Soulé DAOUDA, modéré par la Conseillère  Huguette AKPLOGAN)
Thème 8 : << Cinquante ans d’indépendance au Bénin : Quels bilans pour le secteur privé ? >> (par un Représentant du Conseil National du Patronat, modéré par un Représentant  de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin)

Publicité

 OBJECTIFS  DU  COLLOQUE
 L’objectif du colloque est d’établir un diagnostic objectif et courageux sur les trois domaines retenus (économique, social et culturel) et de préconiser  des approches de solutions en termes d’orientation pour insuffler une nouvelle dynamique au rythme de développement du Bénin au cours des cinquante prochaines années.

De manière spécifique, il s’agira de :
– Réfléchir sur les avancées du Bénin en matière de développement économique, social et culturel (état des lieux par domaine de 1960 à 2010 et ciblage des problématiques) ;
– Identifier les contraintes majeures qui freinent le progrès du pays vers les objectifs de développement (établissement des diagnostics par domaine);
– proposer les mesures correctives des grandes orientations liées au  développement économique, social et culturel pour le prochain cinquantenaire (approches de solutions à court, moyen et long terme).

 PRODUITS ATTENDUS DU COLOOQUE
A la fin du Colloque :
 Une plaquette sur la synthèse des travaux sera éditée pour distribution dès le 1er août 2010 ;
 Les actes du Colloque seront édités et publiés pour une large diffusion ;
 Les résultats seront récupérés par les Conseillers du Conseil Economique et Social (en plénière) afin d’en faire des recommandations à l’endroit du Président de la République et du Président de l’Assemblée Nationale.
Au total, le présent Colloque n’a nullement l’ambition de présenter au bout de trois jours une nouvelle politique économique de l’Etat béninois en terme de programmes d’actions bien finalisés et immédiatement applicables. Mais il s’agira de proposer une série d’orientations réalistes, courageuses et proactives de manière :
 à sortir des ‘’ béninoiseries ‘’ sur le plan comportemental ;
 à internaliser l’esprit d’entreprise en matière de création de richesses à travers la production industrielle et non la promotion de l’achat vente ;
 à adopter une gestion économique qui ne laisse aucune place à l’enrichissement sans cause et à la corruption.

Par Simon C. GNANSOUNOU
Economiste, Enseignant à l’UAC
Chargé de Mission du Président du Conseil Economique et Social du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité