Le nouveau défi de la Jci Bénin

C’est désormais parti pour le Programme spécial entreperneurial du père fondateur Emmanuel Guidibi. Il a été lancé samedi 10 Juillet au centre « Notre dame de l’inculturation » au cours d’une cérémonie fort sobre qui a connu la présence effective du sénateur Emmanuel Guidibi, de la présidente de Jci Bénin Carolle Ayivi Bassa, du directeur du projet Christian Houétchénou et d’un nombre impressionnant de Jaycees.

Accueil des officiels en salles, discours du Directeur de projet, suivi du représentant du président l’organisation locale Cotonou, projection des principales activités du projet et de la présidente auront été les temps fort qui ont précédé ce lancement. Dans un discours très pertinent, Emmanuel Guidibi a insisté sur l’importance de l’entreprise dans notre pays. « Je voudrais replacer l’entreprenariat au cœur de nos préoccupations », a-t-il déclaré avant d’inviter les hommes politiques à travailler pour la création de la richesse et laisser les futilités politiques. Il se réjouit enfin de voir ce projet aboutir. « Mon rêve d’il y a 20 ans commence à devenir réalité. J’ai créé la Jci pour la formation des jeunes en entreprenariat », a-t-il ajouté.   Dans son discours le Directeur de projet l’ami Christian a salué l’initiative du père fondateur et a remercié pour le choix porté sur l’OL Cotonou pour diriger la toute première édition de ce programme. Il a pris l’engagement de mettre du sien avec l’appui de toute l’organisation affin que les attentes de tous de ce programme soient comblées.  Le représentant du président de l’OL Cotonou n’est pas allé par quatre chemins pour reconnaître que ce programme répond à l’aspiration du Comité directeur local qui a placé ce mandat 2010 sous le thème : ‘‘affirme notre leadership’’. Un thème qui se résume à la promotion de l’entrepreneuriat à travers le projet ‘‘visite aux entreprises’’ et l’accompagnement en matière de formation aux postulants et anciens membres de l’organisation et bien d’autres initiatives qui sont programmé pour se dérouler de cette année. Pour sa part, l’amie Carolle, présidente nationale de la JCI, après avoir témoigné sa reconnaissance à l’endroit du sénateur qui a su tirer l’attention sur un fait ; a explicité les objectifs assignés à ce programme et les activités qui y seront menés. Le programme ‘‘spécial entreprenariat du père fondateur Emmanuel GUIDIGBI’’ vise donc à offrir à la jeunesse béninoise les opportunités de la JCI pour créer et diriger des entreprises.

Publicité

Au cours de ce programme, mille jeunes seront sensibiliser, former et accompagner à la culture entrepreneuriale ; il en sera de même  pour les membres de la JCI porteurs de projets d’entreprises. Il va également primer chaque année, les cinq meilleurs jeunes entrepreneurs béninois ainsi que la meilleure organisation locale de la JCI qui aura engendrée le plus grand nombre d’entrepreneurs. Une initiative que tous les organisations locales louent attend voir se concrétiser pour qu’enfin redore ses lettres de noblesses et participe réellement à la création de richesse durable : seul gage de développement.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité