Le Pnpb condamne la dernière décision de la Haac

Le président du Patronat National de la Presse du Bénin ( Pnpb), Aboubacar Takou a, au cours d’ une conférence de presse tenue hier au  Codiam de Cotonou,  condamné la dernière décision N° 10- 031/Haac du 16 juin 2010 portant interdiction de la campagne électorale médiatique précoce de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ( Haac).

Pour lui, « les médias ne sont que partiellement victimes de cette situation  puisque la Haac s’est transformée en juge du contentieux électoral en interdisant les acteurs politiques des médias au motif qu’ils  sont en campagne électorale précoce ». Selon lui, « l’appréciation de la campagne électorale précoce ne commence qu’à partir de la publication du décret portant  convocation du corps électoral.». Il n’a pas manqué de fustiger le comportement de la Haac  pour avoir «  édicté de nouvelles règles d’ordre public que sont l’équité et l’équilibre dans les médias ».

Publicité

Avec cette attitude, le président du Pnpb a déclaré que la Haac « se substitue  au législateur et concentre à son seul niveau le pouvoir de créer des dispositions  nouvelles  et de veiller en même temps à leur application ». Concernant les audiences publiques, les membres du Pnpb ont affirmé qu’elles s’accommodent peu à peu à l’institution d’ un « tribunal d’exception ».

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité