L’immobilier pour tous, nouveau défi de la Boad

Caisse régional de refinancement hypothécaire (Crrh), tel est le nom du  nouvel établissement financier qui a vu le jour vendredi 15 Juillet dernier dans la salle Vivo du Bénin Marina Hôtel. Fruit de la réflexion de la Banque ouest africaine de développement (Boad), cet établissement a pour objectif, entre autre, de faciliter l’accès des populations de faible revenu à l’immobilier.

Administrateurs de banque, opérateurs économiques, responsables d’institutions internationales, actuaires et même des hommes politiques ont participé à l’Assemblée générale constitutive de la Caisse régional de refinancement hypothécaire (Crrh) vendredi dernier au Bénin Marina hôtel. Abdoulaye Bio Chané, président de la Boad et initiateur du projet venu de le Lomé a joué les premiers rôles. Assisté de Alain Fagnon Koutangni du directeur national de la Bceao (Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest) représentant le directeur central de la Bceao Henry Dakoury Tablé, il a fait constater la libération intégrale du capital par Me Wilson Bahoun, notaire à Lomé. Ce dernier a précisé que 3642 actions sont effectivement libérées par les actionnaires. Il a ensuite nommé les neuf administrateurs chargés d’administrer pour deux ans cette caisse au capital initial de 3,426 milliards. Il a nommé les commissaires aux comptes et adopté les statuts de la caisse à l’unanimité. Au pupitre, se sont succédé trois personnalités. Il s’agit du Président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, du directeur national de la Bceao Alain Fagnon Koutangni et du président de la Boad Abdoulaye Bio Tchané. Sur les raisons qui fondent la création de cet établissement financier, il a affirmé que la création de la Crrh va faciliter l’accès du plus grand nombre au crédit hypothécaire et immobiliers.

Publicité

Un nouveau secours de taille pour les banques

Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée aux termes des travaux de cette Ag, le président de la Boad Abdoulaye Bio Tchané st revenu de long en large sur le champs d’intervention de ce nouveau établissement financier. Parti de l‘amer constat que les populations ont des difficultés à consentir des prêts auprès des banques pour la construction de l’immobilier, il a donc décidé de a création de cette caisse afin de réduire les goulots  qui empêchent l’accès au crédit immobilier.

« La Crrh est un établissement financier qui va donner des ressources aux banques pour permettre de mieux financer les projets immobiliers. », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, il faut faire en sorte que les taux d’intérêt soient moins élevés et soient plus attractifs que ceux d’aujourd’hui. Il a enfin ajouté que 93% n’ont pas accès au service financier et que ses actions ont pour finalité le développement durable et l’accès aux services financiers.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité