Le Bénin disposera bientôt d’un Agenda spatial pour un bon aménagement de son territoire. Organisé par le ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire ( Mdglaat) un atelier y a été consacré hier et s’est déroulé au Bénin Marina Hôtel à Cotonou.
Il a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat Pascal Koupaki, des chargés de mission et conseillers techniques du Chef de l’Etat, des représentants d’institutions diplomatiques, des secrétaires généraux des ministères, des élus locaux et autres. L’Agenda spatial, encore appelé Schéma national d’aménagement du territoire est un document cadre traduisant spatialement la vison que l’Etat a du territoire national et son évolution sur le long terme.
A l’ouverture des travaux, le ministre Alassane Séidou ( Mdglaat) a rappelé les raisons qui justifient l’engagement du Gouvernement dans ce processus. Selon certaines études, souligne-t-il, la ville de Cotonou seule concentre 52% des activités économiques et 90 % des entreprises du pays. ainsi la bande du littoral concentre aujourd’hui plus de 50% de la population sur seulement 10% du territoire national. De telles disparités spatiales réduisent considérablement les performances du pays en matière de développement économique et social, et génèrent par endroit, une pression considérable sur le foncier et sur l’environnement, et d’importants besoins en termes d’équipements et d’infrastructures. Les mêmes causes, selon le ministre Alassane Séidou engendrent dans d’autres régions, le sous-emploi et le faible accès des populations aux services sociaux de base.
En lançant officiellement le processus d’élaboration de l’Agenda spatial, le ministre d’Etat, Pascal Koupaki a rappelé la vision formulée à travers les études nationales de perspectives à long terme, Alafia 2025 de faire du Bénin un pays émergent un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social. Quant à Madame Françoise Collet, Chef de la Délégation de la Commission européenne du Bénin, dont l’institution est partenaire dans ce projet, elle a salué l’initiative, indiquant que cet outil, de par sa vocation et ses objectifs, participe à la bonne gouvernance et au développement des différentes régions et localités du Bénin.
C.T.