Poursuite de quatre anciens ministres devant la HCJ: le parlement enclenche la procédure

(Les différents dossiers affectés à la commission compétente)
La décision de poursuite devant la Haute Cour de Justice (Hcj) par le gouvernement du changement suite à des malversations, enclenchée contre quatre anciens ministres, a été officiellement affectée à la commission des lois suite aux différentes communications dont la secrétaire parlementaire a fait lecture hier en plénière. Le premier dossier de saisine concerne les anciens ministres Kamarou Fassassi dans le dossier Sbee,   Rogatien Biaou dans le dossier de vente de domaine de l’ambassade à New York et Soulé Mana Lawani dans l’affaire Cen-Sad.

Le second dossier de saisine est relatif à l’ex ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué dans l’affaire Icc Services. Outre cette décision de poursuite, le chef de l’Etat a envoyé également sur la table des députés les points des procédures judiciaires engagées contre l’ex ministre Kamarou Fassassi et les autres. Tous ces dossiers ont été officiellement affectés à la commission des lois pour étude. Mais le député Jean-Baptiste Edayé a déploré le fait que les différentes correspondances soient signées non par le chef de l’Etat mais par son intérimaire, le ministre du développement. Ce que les députés ont qualifié de fuite de responsabilité de la première personnalité de ce pays. Par rapport au dossier Cen-sad, le député Edayé dira qu’on ne comprend pas pourquoi le chef de l’Etat a saisi le parlement pour la poursuite du ministre Soulé Mana Lawani devant la Hcj alors que lors d’un débat à l’hémicycle sur ce dossier Cen-Sad, le gouvernement avait demandé de ne pas mettre sur pied la commission d’enquête parlementaire puisque ce dossier serait pendant encore devant la justice. Et qu’il a souhaité qu’on laisse la justice faire son travail. Pour le député Psd, il s’étonne que le chef de l’Etat demande qu’ils se prononcent sur ce dossier.

Publicité

En ce qui concerne le dossier Icc Services, le député Augustin Ahouanvoébla a souhaité que le compte rendu sommaire qui leur a été lu, soit plus fidèle puisque, selon ses dires, dans ce compte rendu n’aurait pas figuré l’implication du chef de l’Etat que les députés de l’opposition auraient dénoncé ouvertement. D’autres députés ont relevé aussi plusieurs irrégularités dans ce compte rendu sommaire. Mais pour calmer les ardeurs, le président Mathurin Coffi Nago a rassuré les uns et les autres que ce ne serait qu’un simple compte rendu sommaire et que le compte rendu intégral va intégrer les différentes remarques.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité