L’Assemblée Nationale n’est pas au bout de ses péripéties. Après une légère accalmie, le président Mathurin Nago a repris avec ses frasques. Cette fois-ci, il a décidé de mettre l’embargo sur trois lois importantes de la république : la loi modificative sur la Lepi et les projets de lois portant les Règles générales et règles particulières des élections en république du Bénin. L’objectif est clair : faire du dilatoire et amener l’opposition à accepter un simulacre pour favoriser Yayi.
Il a décidé de faire hara kiri pour sauver son maître. Le président Mathurin Nago fait une fois encore recours à sa féconde réflexion pour bloquer l’opposition dans sa volonté de légiférer et de doter la république de lois. Cette fois ci, il a jeté son dévolu sur trois lois importantes en souffrance dans les méandres du parlement. La première concerne la loi modificative sur la Lepi. On a encore souvenance de cette loi votée au parlement il y a environ trois semaines sur fond de polémique. Mais jusque là le Chef de l’Etat ne l’a pas promulguée alors que le délai constitutionnel de 15 jours qui suivent. S’il n’y a pas de recours en inconstitutionnalité contre la loi votée ou que le gouvernement n’a pas demandé une seconde lecture. Dans ce cas, précise la constitution en son article 57 alinéa 2 « la même procédure de mise à exécution est suivie lorsque, à l’expiration du délai de promulgation de 15 jours prévu à l’alinéa 2 du présent article, il n’y a ni promulgation, ni demande de la seconde lecture ».La loi va plus loin et décide que le président de l’Assemblée Nationale, dans ce cas, envoie un courrier au président de la Cour Constitutionnelle pour déclarer la loi exécutoire Mais le président de l’Assemblée nationale est resté indifférente à toutes les sollicitations. Dans le même temps, le processus de réalisation de la Lépi continue à l’insu des députés et des hommes politiques, toute chose qui devait s’arrêter si la nouvelle loi entre en vigueur. Les députés ont compris que Nago veut les mener en bateau.
L’autre manège
Deux autres lois souffrent actuellement dans les mains de Mathurin Nago. Il s’agit de deux projets de loi pendant Règles générales et Règles particulières des élections en république du Bénin initiés par les députés de l’opposition et qui traînent. Compte tenu du temps, certains députés ont demandé au président Nago de vite convoquer la plénière pour connaître du dossier. Mais ce dernier trouve comme stratagème que les députés sont fatigués après plusieurs mois d’activité et qu’il entend leur donner un mois de repos.
Or, Nago sait bien que selon une disposition légale de l’Uemoa, les lois qui régissent les élections doivent être votées au moins six mois avant ces prochaines élections. Si donc au plus grand tard le lundi 26 juillet la plénière n’est pas ouverte, ces deux lois ont de faibles chances d’aboutir. En procédant ainsi, Nago est entrain de gagner du temps pour qu’au 1er septembre 2010 ces lois n’entrent pas en vigueur dans notre pays. Cette main basse du président Mathurin Nago sur ces lois participe d’un plan diabolique conçu afin d’aider Boni Yayi à sortir d’affaires et à gagner les élections avec la Lépi non concensuelle décriée par l’opposition. Et pour cela, il est prêt à payer le prix fort mais l’opposition n’entend pas baisser les bras face à cette situation
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire