Recensement des bénéficiaires de micro crédits: Les tests de fonctionnalités déclarés concluants

Dans la mise en place d’une solution biométrique afin de recenser de façon plus fiable les bénéficiaires de micro crédits sur le plan national dans le cadre du Fonds National de la Micro finance (Fnm), des kits biométriques ont été commandés depuis l’année dernière par le gouvernement par l’intermédiaire d’une société dénommée « Infogia ».

Ces kits font l’objet depuis un certains temps de contrôle minutieux par une autre société commise par le Fnm et dénommée « Galaxy ». C’est dans ce cadre que des tests de fonctionnalités ont été faits pour la réception provisoire de la solution biométrique dans la gestion du Mcpp (micro crédits aux plus pauvres). Ces tests portent notamment sur les renseignements signalétiques et la prise de photo du bénéficiaire, la mise à jour du montant de prêt, l’enrôlement biométrique, la mise en quarantaine des doublons, la vérification de l’existence ou non du bénéficiaire dans la base de données, la synchronisation des données avec le serveur, la visualisation des données sur les panneaux de gestionnaires. Ces tests, il faut le préciser, ont eu lieu aussi bien dans le réseau local du Fnm que dans un réseau externe dans les locaux de « Galaxy » et ont révélé que toutes les fonctionnalités de la solution marchent. Un procès verbal a été fait en bonne et due forme au terme des tests et certifié par un huissier de justice. Selon les responsables du Fnm par la voix de son directeur général Komi Kountché, ces différents tests ont été entamés depuis mai dernier et se poursuivent normalement bien que des observations pertinentes ont été faites dans le cadre de la perfection et doivent être prises en compte avant la livraison du produit final. C’est le cas par exemple d’une interconnexion fiable, sécurisée et redondante, ce qui n’était pas possible avec la synchronisation avec des modems Gprs. A en croire le directeur général du Fnm, ces différents points soulevés n’empêchent pas néanmoins le fonctionnement de l’application. Toutefois, pour plus d’efficacité, le cabinet de « Infogia » s’est engagé à faire diligence pour une meilleure utilisation du système.

Publicité

Selon certaines informations recueillies des sources proches de la société de contrôle et du Fnm, outre le système retenu dans la solution biométrique qui se chargera de prendre les empreintes des bénéficiaires de micro crédits, des solutions très fiables ont été ajoutées, notamment la prise de la photo faciale avec des précisions exactes, ce qui permettra de prendre toutes les données avec la plus exacte des précisions et qui sera enrôlées vers le serveur central du Fnm. Selon des sources proches du ministère de la micro finance, des dispositions seraient en train d’être prises afin de nouveaux tests de fonctionnalités soient faits pour un meilleur aboutissement du projet.

Ismail Kèko     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité