Réception de deux nouvelles résidences de 448 lits à l’Université de Parakou

Une bouffée d’oxygène pour le Cenou
Deux nouvelles résidences universitaires de 448 lits ont été réceptionnées lundi dernier. C’est à travers une cérémonie fort simple qui a connu la mobilisation aussi bien des étudiants que des autorités politico administratives et locales que les clés desdites résidences ont été remises au Recteur Simon Akpona par le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en présence d’une délégation du Cenou conduite par son Dg Macaire Johnson.

D’un coût global de 2 milliards 082 millions, les deux résidences de types R+3 de 224 lits chacune, soit au total 448 lits, visent à améliorer les conditions d’hébergement des étudiants de l’Université de Parakou (Up). On note également 554 chaises rembourrées, 450 ensemble de tables d’étudiants, 26 armoires, 248 portes rideau métallique. A ceci s’ajoutent des infrastructures pédagogiques à savoir, un bloc de deux laboratoires de 60 places et 08 bureaux au rez-de-chaussée, un ensemble d’infrastructure réhabilitée avec une salle polyvalente, un amphithéâtre de médecine de 200 places et l’extension de l’amphithéâtre de 150 places et enfin l’équipement en mobilier des amphithéâtres comportant 350 chaises à accoudoir avec ossature métalliques et la sonorisation de l’amphi de 150 places. Elles ont coûté près de 275 millions de nos francs. Au total, aussi bien les résidences universitaires que les infrastructures pédagogiques ont coûté une bagatelle d’environ 2,4 milliards cofinancée par le gouvernement béninois et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Des discours du Recteur, du Maire de Parakou, du représentant des sages, du Préfet en passant par celui des étudiants, les messages sont identiques. Il s’agit en l’occurrence des messages de gratitudes et de remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat Boni Yayi avec en toile de fond des appels à plus d’investissements et de réalisations dans la cité des Kobourou. Pour les autorités du Cenou, ces nouvelles résidences constituent une bouffée d’oxygène. Car elles permettront de faire quelque peu face à cette demande sans cesse croissante des étudiants.

Publicité

Quelques impressions 

Wabi Yessoufou, D/Crou-Up : « Je suis le plus comblé. Car je pourrai enfin héberger davantage d’étudiants avec ces deux nouvelles résidences. La procédure d’hébergement sera relancée le plus tôt possible afin de soulager les étudiants qui vivent très péniblement dans les résidences existantes. »

Franck Fatiou, Chef Cité Up : « Avec ces 448 nouveaux lits mis à notre disposition, c’est vraiment un ouf de soulagement pour nous. Puisque nous supportons très mal le calvaire des résidents dans les vieilles cabines. Aujourd’hui, on pourra non seulement accroître nos capacités d’hébergement mais on les logera dans de très bonnes conditions. »
 
Fatouma Assouma, étudiante en SJ1 : « Nous sommes très heureux que ces résidences soient enfin prêtes. Car on a trop attendu. Mais tout est bien qui finit bien et nous espérons que nos autorités feront diligence pour nous permettre d’en jouir enfin. »

Soulémane Boukari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité