Une session extraordinaire sur les lois électorales ce vendredi au parlement

Le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago n’aura pas certainement les coudées franches pour amener son coup à terme. Depuis mardi dernier, il est mis sous pression par quatre députés membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’un des deux vices présidents André Dassoundo et Antoine Dayori, du premier questeur Saka fikara, de la deuxième secrétaire parlementaire Amissétou Affo Djobo. Dans un courrier qu’ils ont envoyé au président Nago, ils lui ont demandé de convoquer une réunion de l’Assemblée nationale pour le vendredi 23 juillet prochain. Depuis plusieurs mois, Nago fait du dilatoire pour ne pas convoquer une plénière afin de passer au vote la loi portant règles générales pour les élections en république du Bénin, et celle portant règles particulières pour l’élection du Président de la république et des députés de la 6 è législature. Le président Mathurin Nago use de toutes les manœuvres subreptices pour empêcher la tenue d’une session extraordinaire demandée par 40 députés de l’opposition pour étudier ces lois qui doivent régir les prochaines élections au Bénin. En fait, le jeu de Nago consiste à faire perdre du temps à l’opposition afin que ces lois ne soient pas votées avant Septembre, date au-delà de laquelle, elle ne peut plus entrer en vigueur.

La finalité est d’empêcher le vote de nouvelles lois afin que l’on fasse recours aux vieilles lois et à la Lepi telle qu’elle est conduite actuellement  pour permettre au président Boni Yayi de rempiler sans difficulté en 2011. Le vendredi prochain, il sera contraint  par les quatre signataires de cette correspondance de convoquer une plénière dans les jours à venir.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire