Assainissement du secteur de la microfinance

Mca-Bénin octroie un véhicule 4×4 à Cssfd
Le coordonnateur par intérim du Millénium challenge account (Mca-Bénin) Samuel Batcho a procédé vendredi 30 juillet 2010 à la cérémonie de remise officielle de véhicule 4×4 à la Cellule de surveillance des structures financières décentralisées (Cssfd). C’était en présence du représentant du ministre des finances et de l’économie Rigobert Tottyin et autres.

Cette cérémonie de remise de véhicule est la deuxième après celle du 06 mars 2009 qui a consacré à la remise d’un véhicule 4×4, d’une moto, d’un groupe électrogène et d’un important lot de matériel informatique. D’entrée de jeu, Samuel Batcho coordonnateur par intérim de Mca-Bénin souligne que les actions de son institution en faveur des structures décentralisées sont multiples. Il a rappelé le rôle que doit jouer cette structure sensible dont la surveillance orientera les épargnants de l’affaire Icc-services. Pour lui, il ne ménagera aucun effort pour appuyer toutes structures intervenants dans les structures de finances. Il est à noter que ce véhicule offert à Cssfd vise à les aider dans sa mission d’inspection et de contrôle. Cette mission qui sera mise en œuvre pour appuyer  certaines structures que l’Etat appuie. Ce geste rentre dans le cadre des objectifs de Mca-Bénin. A en croire Samuel Batcho, le véhicule sera utilisé  dans les  normes requises et leur sera aussi utile dans leur travail. Rigobert Tottyin, représentant du ministre des finances et de l’économie a fait remarquer que le Bénin est confronté actuellement à une véritable crise sociale due à la fameuse affaire Icc-services et consort, une affaire qui fait interroger sur l’état de la bonne gouvernance au Bénin.

Publicité

« La bonne gouvernance est une affaire de chacun de nous tous et pas seulement pour les gouvernants qui ne doivent pas être perçus comme des hommes devant éviter les conflits, mais gérer les conflits. » affirme-t-il d’une part, ce geste du peuple américain et son gouvernement est plus qu’un  appui à la surveillance du secteur de la micro finance au Bénin, constitue une participation à la bonne gouvernance d’autre part. Pour lui, la Cssfd, grâce à ce véhicule va gagner  une série d’actions visant à un meilleur suivi et à un assainissement du secteur de la microfinance à travers une multiplication des missions d’inspection  dans le secteur qui de nos jours, est confronté notamment au  problème crucial des l’informel qui tend à prendre une proportion trop grande dans le développement dudit secteur.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité