Le Coordonnateur national par intérim du Millénium challenge account (Mca Bénin), Samuel Batcho et le ministre des microfinace Réckyath Madougou ont procédé vendredi dernier à l’Infosec de Cotonou, à l’installation officielle du Comité national de microfinance.
C’était en présence de plusieurs personnalités venant d’institutions financières diverses. « La microfinance constitue, à n’en point douter, la principale réponse à la précarité des conditions de vie du plus grand nombre de béninois et de béninoises que constituent les personnes pauvres vulnérables » a déclaré à l’occasion la ministre Réckyath Madougou. Selon elle, c’est grâce à la cohésion et le suivi des activités contenus dans le document de politique en vue de donner une impulsion plus forte au secteur de la microfinance, qu’il a été prévu la mise en place d’un comité national de microfinance. Ce comité vise à assurer le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’actions de la politique nationale, à rechercher la cohésion des interventions dans le secteur conformément à la politique nationale. Pour Réckyath Madougou, la vision du gouvernement pour la microfinance est de doter le Bénin d’un secteur professionnel, viable, intégré au secteur financier, contribuant efficacement à l’accès pour tous aux services financiers d’ici 2010. Le secteur de la microfinance poursuit-elle, ne pourra connaître un véritable essor que s’il repose sur une vision concertée des différents acteurs.
« Cet acte vient alors confirmer la détermination du gouvernement à mettre en œuvre la politique nationale de la microfinance que les acteurs du secteur se sont consensuellement dotée » a déclaré pour sa part Gilbert Bangana, directeur de la promotion de la microfinance.
Ce comité, à le croire, est un creuset des principaux acteurs ayant pour principales attributions d’assurer le suivi évaluation de la stratégie et du plan d’action de la politique nationale et proposer des mesures d’adaptation, en cas de besoin, en validant les plans annuels de programmation et en analysant les résultats des différents programmes d’appui et ensuite rechercher la cohésion des intervenants dans le secteur avec la politique nationale et dans ce cadre, assurer la supervision des programmes de développement du secteur.
Brice Dossou-Gouin