Les syndicalistes demandent le report de la rencontre avortent les assises

La deuxième session ordinaire de l’année 2010 de la Commission nationale de concertation et de négociation collectives gouvernement/centrales et confédérations syndicales s’est déroulée hier au Palais des congrès de Cotonou. Occasion pour les deux parties d’avoir des échanges d’informations sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique, à l’économie, au social et au culturel. Trois ministres étaient présents à cette rencontre de grande envergure ainsi que des syndicalistes. L’absence du  ministre d’Etat chargé du développement et de la  prospective, Irénée Koupaki a été fortement désapprouvé par les syndicalistes. Elle  a été purement et simplement avortée suite à la décision des syndicats.

Les négociations collectives gouvernement/ centrales et confédération syndicales de la deuxième session  ordinaire de l’année 2010 sont mal parties suite à l’absence du ministre d’Etat chargé du développement et de la prospective, Irénée Koupaki. Les ministres, Gérard Kouassi de la fonction publique, Issifou Takpara de la santé publique et Aké Notondé de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle étaient présents à la rencontre. « Pour rechercher des approches de solutions concertées aux nombreux défis auxquels est confronté notre pays, conscients que la paix sociale est le socle sur lequel se construira le développement national, le gouvernement et les représentants des travailleurs  ont convenu de mettre en place un cadre institutionnel  formel et bipartite de négociations en vue d’agir plus efficacement ensemble dans le cadre d’un partenariat dynamique » a fait remarquer Gérard Kouassi, ministre de la fonction publique. La commission permanente de concertation et de négociations collectives a été instituée par décret 2009-519 du 16 octobre 2009. Il a été inscrit pour cette négociation un certain nombre de points qui sont : la signature  des plans d’actions de la commission, l’étude et validation du projet d’arrêté portant composition et fonctionnement du comité paritaire  de suivi des objectifs et programmes annuels de travail de la commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives gouvernement/ centrales et confédérations syndicales, l’examen de la revendication relative à la prise en compte des agents occasionnels en service en 2007 par le reversement dans le cadre des agents contractuels de l’Etat et ensuite les questions diverses.

Publicité

Le ridicule ne tue pas le Bénin

 Les syndicalistes n’ont pas maché de mots pour dire à ses membres du gouvernement leur incapacité à gérer le conflit social. « Le ministre Gérard Kouassi n’est pas à la hauteur de la mission à lui confier par le Chef de l’Etat », ont déclaré les syndicalistes à cette rencontre. Ils affirment par ailleurs ne pas poursuivre les débats si le ministre d’Etat, Irénée Koupaki n’est pas présent. Déplorant les conditions dans lesquels, le gouvernement les invite à discuter des problèmes des travailleurs. Aussi affirment-ils « Vous nous mettez sur des chaises à tétanos. Nous voulons discuter des problèmes face à face pour aboutir à des conclusions pertinentes ». Ils se sont ainsi penchés sur la promenade des membres du gouvernement à sensibiliser la population sur l’affaire Icc-service. Ils voudraient comprendre  les diverses dépenses effectuées dans ce cadre.  La privatisation des sociétés d’Etat ont été mis sur tapis par les syndicalistes.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité