Le football béninois n’est-il pas en train d’aller progressivement vers une nouvelle crise ? C’est la question que tout le monde se pose actuellement après la contre-performance des Ecureuils du Bénin face au Burundi, ceci dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon /Guinée Equatoriale 2012.
Pour que les Ecureuils du Bénin retrouvent la voie du bonheur, certains joueurs importants de l’équipe nationale tels que Stéphane Sessègnon et Damien Chrysostome réclament le retour des joueurs sanctionnés. Alors les dirigeants de la Fédération béninoise de football ( Fbf) écouteront-ils le cri d’alarme de ces deux joueurs expatriés ?
Amertume, déception et colère. Tels sont en général les sentiments qui ont animé dimanche dernier, au stade de l’amitié de Kouhounou, à la fin du match Bénin # Burundi comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon /Guinée Equatoriale 2012, les supporters, les joueurs et les autorités. La confrontation Bénin # Burundi est d’une importance capitale pour les responsables de la Fédération béninoise de football (Fbf) par rapport dit-on aux réformes entreprises depuis la dissolution de la sélection nationale et de l’encadrement technique en février dernier. Au vu de tout ce qui s’est passé au stade de l’amitié de Kouhounou, ne peut-on pas dire que ces reformes ont échoué ? On pourra répondre par l’affirmative dans la mesure où Michel Dussuyer que le comité exécutif de la Fbf a injustement renvoyé, fait un bon travail à la tête de la sélection nationale de la Guinée Conakry. Du côté de Jean Marc Nobilo, on va à reculons. Les Ecureuils du Bénin sont aujourd’hui sans arme. La fameuse sanction infligée à Mouritala Ogoubiyi et Réda Johnson a eu des conséquences néfastes sur l’équipe. Tout au long de la rencontre Bénin # Burundi, on a constaté que l’équipe nationale béninoise a souffert de l’absence surtout de Mouritala Ogoubiyi. De plus, quatre joueurs locaux sans aucune expérience des compétitions internationales à savoir Alla Ludovic, Cédric Coréa, Djamal Fassassi et Makarini Ousmane, ont été très tôt injectés dans le match. Mais à des moments donnés, on a remarqué que ceux-ci étaient dépassés par les événements. Ce n’est pas le vice capitaine des Ecureuils du Bénin Damien Chrysostome qui démentira puisqu’il a déclaré à la fin de la rencontre que « les joueurs locaux ont donné le meilleur d’eux-mêmes » et d’ajouter que ces derniers ne sont pas des habitués de ce genre de compétition.
Sessègnon et Chrysostome réclament le retour des joueurs sanctionnés
«….En football, on ne triche pas. Ce n’est pas à deux semaines du match qu’on va constituer une équipe….Il faut lever la sanction et rappeler tout le monde » a déclaré en substance l’ex- capitaine des Ecureuils du Bénin Damien Chrysostome à la fin de la rencontre Bénin # Burundi dimanche dernier au stade de l’amitié de Kouhounou. Et le nouveau capitaine de la sélection nationale du Bénin, Stéphane Sessègnon de renchérir : « …Il faut mettre tous les atouts de notre côté et se rendre compte de la situation ».
Sessègnon et Chrysostome plaident ainsi pour le retour de Mouritala Ogoubiyi et consorts. Pour eux, les joueurs sanctionnés ont encore leur place au sein de l’effectif des Ecureuils. Le président de la Fbf doit aussi tirer leçon de sa mésaventure dimanche dernier au stade de l’amitié où il a été hué par le public. Il doit raisonner celui ou ceux de son bureau qui continuent de tirer sur les ficelles. Aujourd’hui le Bénin a besoin de tous ses fils pour se relancer dans les éliminatoires et espérer se qualifier si possible pour la phase finale de la Can Gabon / Guinée Equatoriale 2012.
Roland Affanou
{password}Résultats complets et classement de tous les groupes de la 1ère journée des éliminatoires Can2012
Groupe A
Cap-Vert-Mali 1-0
Liberia-Zimbabwe 1-1
Classement
1.Cap Vert 3 pts (+ 1)
2.Liberia 1 (0)
3 Zimbabwe 1 (0)
4. Mali 0 pt (-1)
Groupe B
Nigeria-Madagascar 2-0
Ethiopie-Guinée 1-4
Classement
1. Guinée 3 pts (+3)
2.Nigeria 3 (+2)
3.Madagascar 0 (-2)
4.Ethiopie 0 (-3)
Groupe C
Mozambique-Libye 0-0
Zambie-Comores 4-0
Classement
1.Zambie 3 pts (+3)
2.Mozambique 1 (0)
3 .Libye 1 (0)
4.Comores 0 (-3)
Groupe D
Algérie-Tanzanie 1-1
Maroc-Centrafrique 0-0
Classement
1.Algérie 1 pt (0)
2.Tanzanie 1 (0)
3.Maroc 1 (0)
4.Centrafrique 1 (0)
Groupe E
RD Congo-Sénégal 2-4
Maurice-Cameroun 1-3
Classement
1.Sénégal 3 pts (+2)
2.Cameroun 3 (+2)
3.RD Congo 0 (-2)
4.Maurice 0 (-2)
Groupe F
Gambie-Namibie 3-1
Classement
1.Gambie 3 pts (+2)
2.Burkina 0 (-)
3.Namibie 0 (-2)
Mauritanie (forfait)
Groupe G
Egypte-Sierra Leone 1-1
Afrique du Sud-Niger 2-0
Classement
1. Afrique. Sud 3 pts (+ 2)
2.Egypte 1 (0)
3.Sierra Leone 1 (0)
4.Niger 0 (- 2)
Groupe H
Côte d’Ivoire-Rwanda 3-0
Bénin-Burundi 1-1
Classement
1. Côte. d’Ivoire 3 pts (+ 3)
2.Bénin 1 (0)
3.Burundi 1 (0)
4.Rwanda 0 (- 3)
Groupe I
Soudan-Congo 1-0
Swaziland-Ghana 0-3
Classement
1.Ghana 3 pts (+3)
2.Soudan 3 (+ 2)
3.Congo 0 (-2)
4.Swaziland 0 (- 3)
Groupe J
Guinée Bissau-Kenya 1-0
Ouganda-Angola 3-0
Classement
1.Ouganda 3 pts (+3)
2.Guinée Bissau 3 (+1)
3.Kenya 0 (- 1)
4.Angola 0 (- 3)
Groupe K
Tunisie-Malawi 2-2
Botswana-Togo 2-1
Classement
1. Botswana 10 pts (+3)
2. Tunisie 4 (+ 1)
3. Malawi 3 (0)
4. Togo 2 (- 1)
5. Tchad 1 (- 3){/password}