30ème anniversaire de décès du père d’Abt: Forte mobilisation à Djougou autour de la famille Bio Tchané

C’était un grand jour, samedi dernier à Djougou. Les populations sont sorties massivement pour saluer la mémoire de Feu Bio Tchané El Hadj Moussa, décédé trente ans plus tôt. Lorsqu’aux environs de midi, Abdoulaye Bio Tchané, son fils, débarque dans la ville, la liesse populaire monte d’un cran. La route Djougou-Ouaké, sur laquelle l’on l’accueillait était noire de monde. Jeunes, femmes, enfants, sages, notables, divers groupes folkloriques locaux….. ont tous  accouru vers lui dans une ambiance de joie indescriptible.

Publicité

Le long cortège constitué  s’ébranla avec  la même ferveur vers la mosquée centrale de la ville où une séance de prière a été organisée à l’intention du papa d’Abt. Ici encore, le grand hall de cette mosquée étouffait de monde au point où certains ont suivi la prière depuis les rues et des habitations  avoisinantes. De nombreuses personnalités politiques et des amis personnels d’Abt étaient également de la partie. Entre autres,  les députés André Dassoundo,  Issa Salifou,  Affo Djobo, Jacques da’Matha Santana, etc. Des personnalités de la société civile ont également répondu à l’invitation du Président Abdoulaye Bio Tchané et sa famille dont le bouillant syndicaliste,  Gaston Azoua. Tous ont tenu à faire le déplacement de Djougou pour aller témoigner à Abt, ses frères et sœurs  toute leur amitié et leur affection  pour le papa décédé,  le 25 novembre 1980. Cet instituteur émérite, personnalité respectable et respectée à Djougou, fut entre autres ministre  des finances,  député, sous-préfet  dans les années d’avant et d’après l’indépendance.

A sa résidence officielle, où il a reçu en déjeuner les invités de marque et plusieurs autres sympathisants qui ont quitté un peu partout au Bénin, et ailleurs, la fête fut également grandiose et s’est poursuivie tard dans la nuit. Face à la presse, rappelant  la vie et le parcours de son père sur cette terre, il souligne son humilité assez impressionnante. Quant à sa  participation à la présidentielle de 2011, il n’en fait plus un sujet tabou, exhortant les uns et les autres à la patience, jusqu’au 11 décembre, date choisie pour son investiture officielle.

Le Préfet Atacora-Donga tente de perturber la cérémonie

Dans un message radio adressé au ministre de la décentralisation, et partagé quelques jours avant avec plusieurs formations de la mouvance présidentielle basées à Djougou et environs, le Préfet des départements Atacora-Donga a implicitement donné des instructions pour faire «noyer» l’anniversaire de décès de Bio Tchané père, soupçonnant ABT d’en faire une occasion de campagne. Si l’offensive politique qu’il a souhaitée n’a pas pour autant eu lieu, une marche singulière a été organisée dans la matinée de ce samedi dans la ville par des militants Fcbe en faveur de la Lépi, au moment même où les partisans d’ABT étaient également en très grand nombre dans les rues de Djougou. Certains avaient craint le pire, au regard des menaces proférées. Mais rien n’y fit. Tout s’est déroulé dans le calme. Heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité