Les Ecureuils locaux accueillis triomphalement par les ministres Kogui N’Douro et Modeste Kérékou

Pour avoir émerveillé tout le public sportif béninois et atteint la finale de la 4ème édition du tournoi de l’Union Economique Monétaire Ouest-africaine (Uemoa), les Ecureuils locaux du Bénin  ont été accueillis triomphalement mardi dernier, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, par le ministre d’Etat  chargé de la défense nationale, Kogui N’ douro  et le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Modeste Kérékou. Pour le ministre N’ douro, « …. Le problème dans ce combat est la manière de pouvoir résister, de supporter l’adversité. Je crois que le peuple béninois est préparé pour cela par rapport à l’angle 2012, vous verrez les Béninois à la plus haute place. Moi j’y crois. Je sais que l’effort paie toujours c’est-à-dire qu’on  n’a pas assez  travaillé. On doit travailler davantage. En travaillant davantage, il y a toujours un résultat ; et ce résultat nous l’aurons. Nous sommes déjà deuxième, ce n’est pas mal. On va mieux les recevoir que ce qu’ils avaient fait en Angola » et au ministre Modeste Kérékou d’ajouter : « …. A force de travail et d’abnégation, les résultats vont venir progressivement. Nous avons totalement foi en cette équipe et  à l’encadrement du travail qui est fait  ». Le patron des Ecureuils locaux Fortuné Glèlè a quant à lui déclaré que c’est une force interne » qui les a animé quand le tournoi a démarré ». Et le capitaine Alla Ludovic de remercier la Fédération, la ligue, le ministère des sports et l’encadrement technique de leur « avoir accordé cette opportunité d’aller jouer le tournoi de l’Uemoa car personne ne les attendait en finale. ». Il faut signaler que lors du tournoi de l’intégration qui s’est déroulé à Niamey au Niger du 07 au 14 novembre dernier, le Bénin a évolué dans le groupe B »en compagnie du Sénégal, tenant du titre de la 3ème édition, du Mali et de la Côte d’Ivoire, deux fois vainqueurs de ce tournoi. Au total, le Bénin a obtenu deux victoires, l’une face au Sénégal par 1 but à 0 et l’autre contre la Côte d’Ivoire par 3 buts à 1  Il fait un match nul de 0 but partout face au Mali et a concédé une défaite en finale face au Mena du Niger par 1 but à 0.

Publicité

Quelques réactions à la descente de l’avion

Kogui N’Douro, ministre de la Défense nationale

«La jeunesse doit toujours espérer parce que l’avenir du pays leur appartient»

Publicité

«…Les autres ne sont pas plus forts. Le problème dans ce combat, c’est la manière de pouvoir résister, de supporter l’adversité. Je crois que le peuple béninois est préparé pour ça et progressivement pour le message que nous sommes en train de porter à travers toute la dynamique lancée par le Président de la République. Je crois que par rapport à l’angle 2012, vous verrez le Bénin au plus haut placé. Moi j’y crois, j’y crois d’autant plus que je suis un ancien sportif et je sais que l’effort paie toujours et ça veut dire qu’on doit continuer à travailler. Nous devons encore travailler davantage. En travaillant davantage, il y a toujours un résultat. Et ce résultat, nous l’aurons. La jeunesse doit toujours espérer parce que l’avenir du pays leur appartient. Je crois que nous avions été sportifs, lorsqu’on emporte une coupe ou une médaille, c’est d’abord pour soi. Ils doivent le faire pour eux-mêmes d’abord et ensuite pour leur famille, pour la Nation et pour le continent africain… Il faut espérer dans la vie…».

Modeste Kérékou, Ministre de  la jeunesse des sports et des loisirs

«Nous continuerons à encourager et soutenir les jeunes»

« Je ne voudrais pas voler la vedette aux joueurs. Je pense qu’aujourd’hui tout l’honneur est avant tout pour eux. C’est grâce à leur travail et aux efforts qu’ils n’ont cessé eux -mêmes de déployer en tant que joueurs avec leur technicien à leur côté. Cet effort a, en effet, payé. Nous, depuis trois, quatre mois, nous n’avons jamais manqué de dire l’espoir et la foi que nous avons en ces jeunes parce que nous savons que c’est le travail qui paie. C’est des jeunes qui sont pour la plupart issue des centres de formation… Nous continuerons à les encourager, à les soutenir pour qu’ils puissent faire encore plus d’exploit pour procurer au peuple béninois des moments de plaisir car ce dernier ne cesse de les soutenir.».

Alla Ludovic, capitaine des Ecureuils locaux

«Personne ne nous attendait en finale…»

« Je remercie la Fédération, le ligue, le Ministre des sports et l’encadrement technique de nous avoir accordé cette opportunité d’aller jouer le tournoi de l’Uemoa. Personne ne nous attendait en finale mais on est allé en finale cette année malgré les conditions dans lesquelles nous sommes. Nous sommes allés au charbon. On est béninois. On a défendu les couleurs nationales ».

Fousséni Lazadi, joueur

« On a perdu la coupe mais on a pas perdu la bataille »

« On a perdu la coupe mais on a pas perdu la bataille. Le travail reste à faire. Nous allons continuer à travailler. On ne sera pas découragé parce que c’est une expérience qu’on a eu peut-être pour cette édition. Depuis fort longtemps, le Bénin n’a jamais été en finale. Une première fois, on a été en finale donc on doit continuer à travailler pour que l’année prochaine ça soit notre chance »

Fortuné Glèlè, entraîneur des Ecureuils locaux

«…c’était une force interne qui nous animait et on a rêvé»

« Merci pour tous ceux qui nous ont fait confiance : l’Etat béninois, le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs et la Fédération, tous les sympathisants qui nous ont accordé leur confiance. Au début personne ne pensait à cela mais c’était une force interne qui nous animait et on a rêvé de cela pendant que le tournoi de l’intégration a commencé. Le Bénin par la grâce des dirigeants qui nous ont mis au point un championnat professionnel, nous avons pu observer quelques évolution quelques progrès au niveau de nos joueurs. Nous, en tant qu’acteurs, on a fait que coordonner les forces .On a fait que pousser les enfants à  donner le meilleur d’eux-mêmes».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité