Le programme du Bénin pour le Millénium challenge account fait également des heureux dans le secteur de la microfinace avec des avantages particuliers. Entres autres actions menées ces dernières années, une soixantaine de micros, petites et moyennes entreprises, ont été appuyées à hauteur de 5 milliards à travers le Fonds de la facilité mis en place.
Ils sont au total 65 bénéficiaires du Fonds de la Facilité dont 42 micro petites et moyennes entreprises, qui ont reçu des subventions d’un coût total de 5 milliards de Fcfa. Certains en jouissent déjà les fruits et ne cachent plus leur satisfaction. Implantés dans plusieurs localités du Bénin, ces bénéficiaires verront ainsi leurs revenus s’accroître grâce au programme du Millénium challenge account ( Mca) du Bénin, à travers sa composante « Accès aux services financiers ». L’objectif visé est de renforcer leur capacité pour accéder aux services financiers dans le but de les aider à améliorer la durabilité de leurs entreprises. Ce qui passe surtout par la modernisation des outils et procédures de travail des institutions financières, des coopératives ou groupements de production et/ou de transformation agricole, d’élevage, etc.
Comme autres actions menées dans le cadre de ce projet, Mca-Bénin est également intervenu dans l’appui à la systématisation des audits de 10 institutions de microfinance dont les résultats sont publiés et servent à améliorer la gouvernance au sein desdites institutions. Aussi, a-t-il procédé à l’organisation de 9 fora qui ont rassemblé les opérateurs économiques, les responsables d’institutions financières, judiciaires et para-juridiques autour des thèmes relatifs au développement du secteur financier et de celui des entreprises au Bénin. La Cellule de surveillance des structures financières décentralisées ( Cssfd) a été également renforcée avec la mise à disposition de moyens de transport et de matériel informatique, le renforcement des capacités du personnel et un plaidoyer qui a permis le recrutement de 17 nouveaux agents et l’installation de cette cellule dans de nouveaux locaux. Dans le même registre Mca-Bénin a également procédé à la signature et la mise en œuvre d’un partenariat avec le Consortium Alafia pour former les acteurs du secteur de la microfinance sur l’utilisation des sûretés réelles comme garantie des crédits, ainsi qu’à l’appui à l’élaboration, à l’adoption et à la dissémination de la Politique nationale de microfinance, de son plan de suivi et d’évaluation.
Le montant total du budget destiné à la composante « Accès aux services financiers » de Mca-Bénin est de 19.650.000 dollars Us, et à la date du 31 octobre 2010, les décaissements déjà effectués sont estimés à 4.918.610 dollars Us sur les engagements pris, évalués à 10.141.488 dollars Us. Reste que certaines difficultés persistent toujours dans la mise en œuvre correcte des activités prévues ; entre autres, le défaut de mobilisation des contreparties des bénéficiaires de la facilité entraînant la non signature des contrats, de même que le non démarrage de la mission de mise en place de la nouvelle Cei. Les perspectives ne sont pas pour autant moins bonnes, le taux de mobilisation des contreparties, étant aujourd’hui à 82 %, ce qui offre une meilleure chance d’engagement des ressources de la facilité. La relance du processus d’évaluation des offres est également en cours.
Laisser un commentaire