« GBAGBO SAIT QU’IL A PERDU » dixit le directeur de campagne de Ouattara

« Le camp présidentiel tente d’empêcher la proclamation des résultats », a dit à Reuters le directeur de campagne de Ouattara, Marcel Amon Tanoh. « Si M. Laurent Gbagbo savait qu’il est le vainqueur, il n’empêcherait pas la CEI de parler à la radio et à la télévision (…) Gbagbo sait qu’il a perdu », a-t-il ajouté.

Publicité

Deux membres de la CEI proches de Laurent Gbagbo ont accusé le porte-parole de la commission, qui a tenté de donner lecture des résultats aux journalistes, d’avoir commis un hold-up électoral avant de déchirer une rame de résultats. Selon l’un des deux, les résultats n’étant pas encore consolidés, ils ne pouvaient pas être communiqués.

 

Des coups de feu ont retenti mardi soir dans le centre de la métropole lagunaire, sans que l’on sache qui avait tiré.

Le représentant spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire a jugé que le scrutin de dimanche s’était « globalement déroulé dans un contexte démocratique ».

Publicité

La mission d’observation de l’Union européenne a estimé que le processus électoral s’était en général correctement déroulé, malgré quelques cas isolés de violence et d’intimidation.

« L’un dans l’autre, ça s’est bien passé même s’il y a eu certainement quelques cas d’irrégularités, d’intimidations », a dit Cristian Dan Preda, le chef de la mission européenne qui a pu visiter environ 5% des bureaux de vote.

Selon les observateurs, la participation a été de 65-70%, inférieure à celle du premier tour le 31 octobre qui avait dépassé les 80%.

La Commission électorale, qui a jusqu’à mercredi pour annoncer les résultats, n’a donné pour l’heure que les résultats du vote des expatriés. L’attente exacerbe les tensions entre partisans des deux candidats qui se sont affrontés à plusieurs reprises avant le second tour.

Repoussée depuis cinq ans, cette élection présidentielle devait sceller la réunification d’une Côte d’Ivoire coupée en deux depuis la guerre civile qui a suivi le coup d’Etat manqué en 2002 contre Laurent Gbagbo. Elle semble au contraire avoir creusé le fossé entre Nord et Sud.

Jean-Philippe Lefief, Henri-Pierre André, Guy Kerivel et Jean-Loup, Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Le camp présidentiel tente d’empêcher la proclamation des résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité