Communiqué de la Febas Foot au sujet de la crise du football

Depuis une dizaine d’années, le football béninois souffre de nombreux maux dont notamment des crises répétées qui, bien souvent, trouvent leur origine dans l’incompréhension et les difficultés de gestion au niveau de la Fédération béninoise de football. La dernière crise enregistrée après la participation de notre pays à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2010 est relative à la dissolution du onze national : cette crise n’a pas fini d’exposer ses propres effets, des joueurs étant toujours sous le coup de la suspension, sans qu’on ne sache la vision précise du comité exécutif par rapport à ce dossier, notamment pour le prochain match contre la Côte d’Ivoire.

Publicité

C’est dans cette situation déjà pas très reluisante que survient une énième crise qui, pire que les précédentes, enregistre la démission d’une partie des membres du comité exécutif, donnant lieu et fait à une joute oratoire sur fond d’interprétation juridique des textes fondamentaux de la Fbf. Il est à noter que cette énième crise, qui intervient au moment même où notre championnat est en plein essor, risque d’emporter avec elle, tous les espoirs placés dans les réformes en cours.

 

La Fédération béninoise des associations de supporters des équipes nationales (Fébas) constate avec amertume que la situation de crise que vit la Fbf est préjudiciable à l’essor du football béninois. Elle déplore ces crises répétitives, notamment, celle en cours, et implore la bonne volonté de chacun des acteurs de cette crise, afin qu’une solution consensuelle soit trouvée et ce, dans les délais raisonnables.

Publicité

Il est évident que la solution de sortie de crise, pour être durable, devra forcément épouser les intérêts du football national et partant, l’intérêt plus général de la nation béninoise.

Nous savons pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs du football de notre pays, car, il est de l’avantage de tous, le Bénin réussisse le défi de se hisser parmi les grandes nations de football aussi bien continental que mondial.

Vive le football et vive le Bénin

Léopold HOUANKOUN

Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité