Les élus communaux de Savalou ont boycotté lundi la séance qu’ils ont suspendue, quelques minutes après son ouverture, exigeant le paiement de leurs primes et frais de sessions, indemnités et frais de formations. Les conseillers ont exprimé leurs exigences au maire Urbain Gbaguidi par la voix de leur porte-parole, Claude Tossa, chef de l’arrondissement de Kpataba. Aussitôt après l’ouverture de la session par le maire, le porte-parole des conseillers a pris la parole pour énoncer ce qu’il a appelé » préalable « . » Sans ces préalables, pas de session « , ont dit les conseillers. En réponse, le maire s’est dit aussi » concerné par ces revendications en tant que conseiller » avant de regretter » le manque de ressources de la commune de Savalou « .
Face à l’intransigeance des conseillers d’assister à l’exposé de l’inspecteur des impôts venu les entretenir sur le contenu et l’importance de la taxe de développement local, le maire a dû leur promettre pour mardi une partie des frais de session et a pris l’engagement de leur verser avant la fin de la semaine en cours, les frais d’entretien de formation. Malgré cet » effort » de l’autorité, ses collègues sont restés dans leur logique de boycott et la session a été suspendue.
La semaine dernière, les chefs divisions de la mairie avaient manifesté leur mécontentement et exigé que » leurs primes soient revues à la hausse, leurs actes de nomination paraissent et qu’ils soient dotés de matériels roulants et informatiques… », A rappelé le maire aux conseillers. » Insensibles » à toutes ces explications, » les conseillers ne reviendront que lorsqu’ils auront satisfaction tout au moins partielle des revendications « , selon Bonaventure Afflè, chef de l’arrondissement de Lahotan.