Mca-Bénin: Le recrutement du nouveau Coordonnateur lancé

Les membres du Conseil d’administration du Millenium challenge account ont tenu hier au siège de l’institution, leur 13ème session ordinaire. Occasion pour eux de présenter le bilan de l’année en cours et de projeter d’autres perspectives pour l’aboutissement du programme. Ces assises ont également permis de lancer  le recrutement d’un nouveau Coordonnateur  national  et de son adjoint. Le nouveau Coordonnateur  national  du Millénium challenge account Bénin et son adjoint pourraient être connus très bientôt. A sa treizième session tenue hier au siège de l’institution à Cotonou,  le Conseil d’administration de ce programme a lancé  le processus de recrutement après une étude minutieuse du processus à adopter. Le successeur de Simon Pierre  Adovèlandé, entre temps emprisonné dans une affaire de construction de logements sociaux et relâché il y a peu,  sera donc connu dans les prochains jours. A moins d’un an de la fin de ce programme,  le recrutement d’un nouveau   Coordonnateur national trouve sa justification  d’autant que plusieurs travaux restent à effectuer. Si les avancées notées sont importantes, des inquiétudes  ne se cachent plus quant à l’aboutissement heureux de toutes les réalisations entamées.  La question préoccupe beaucoup  le Conseil d’administration qui a donné une place de choix à ce point dans l’ordre du jour d’hier.

Mais il y a d’autres préoccupations non moins importantes. « La présente session se tient à dix (10) mois de la fin de l’Accord de Don et, nonobstant le niveau encourageant de réalisation des activités du  programme, il n’en demeure pas moins que des obstacles restent à lever »  a déclaré  hier  à l’ouverture des  travaux,  Samuel Batcho, Coordonnateur  national par intérim de Mca-Bénin.  Des progrès ont été enregistrés au cours du trimestre qui s’achève au 31 décembre 2010. Au nombre  desquels,  il note la mise en conformité avec la Constitution par l’Assemblée Nationale du Code de procédures civile, commerciale, administrative et sociale au niveau du projet « Accès à la justice » ;  la mobilisation à un  taux important sur le montant total des contreparties des bénéficiaires de la facilité avec le projet « Accès aux services financiers » ; la signature de dix (10) baux des locaux devant abriter les Centre départementaux des domaines dans le cadre du projet « Accès au foncier », et la signature du contrat du lot 3-A relatif aux travaux d’aménagement au Port de Cotonou sous le projet « Accès aux marchés ».  Au regard des réalisations effectuées et des difficultés rencontrées, poursuit-il, il  s’avère urgent de mettre tout en œuvre afin de satisfaire les conditions préalables.

Publicité

« Les documents que nous sommes appelés à étudier et à approuver ce jour retracent traditionnellement aussi bien les activités  déjà réalisées  par le programme que celles qui sont prévues pour le trimestre à venir, c’est-à-dire le trimestre 2 de l’année 5 » a  affirmé quand à lui, le Président du conseil d’administration de Mca-Bénin, le ministre  Issa Soulé Badarou.  Il invite aussi les participants à fonder   leurs appréciations sur  les différents progrès réalisés par les Projets, tels que le taux appréciable de 82% sur le montant total des contreparties attendues au niveau des bénéficiaires de la Facilité, sous le projet  « Accès aux services financiers ».  Il n’a pas manqué de rappeler les différentes activités effectuées au cours de cette année. « J’ose croire que vous mesurez tous l’ampleur de la contribution qui est attendue de votre part dans cette période du programmes et que vous ne ménagerez, par conséquent, aucun effort pour que les ultimes actes requis soient posés » a-t-il ajouté. La session a permis aux uns et aux autres de se  rendre compte plus amplement des prévisions de réalisations de certaines activités. Entre autres, la demande de  décaissement N°018, par exemple sera présentée avec ses particularités de même  qu’une synthèse du Plan de passation de marchés subséquent.

Au cours des assises, les membres du conseil d’administration auront également à étudier avec minutie et   la plus grande diligente la question relative au processus de recrutement du Coordonnateur  national du Mca-Bénin et de son adjoint.   A rappeler aussi que  le programme Mca-Bénin prend  fin en octobre 2011. Il est entièrement financé par le gouvernement américain, à un montant global de 174 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité