A quand notre véritable développement?

Quand nous nous posons cette question on ne trouve pas la réponse. Et pourtant elle est là.

Le développement aujourd’hui et probablement demain est le fait :

 

  1. d’avoir toute la population instruite dans la langue officielle du pays (l’idéal), ceci permettra à la population une communication plus facile et de comprendre d’elle-même ce qui lui va bien. On pourrait dans ce cas avoir une cohésion nationale sans se fatiguer.
  2. d’avoir une source d’énergie électrique fiable et durable à moindre cout pour le peuple, elle favorisera les industries, la continuité du travail qui, toujours, prend des coups pendant les temps de délestage.
  3. d’avoir une forte production agricole et autres pour subvenir aux besoins alimentaires du peuple en quantité et en qualité.
  4. d’avoir un nombre suffisant de médecins et d’hôpitaux pour un soin plus rapides et à moindre cout pour la population.
  5. d’avoir une véritable infrastructure routière pour l’ensemble du pays.
  6. de faire bénéficier à la population déjà instruite des nouvelles technologies pour l’information et la communication.
  7. de construire des logements décents
  8. Et enfin je vous laisse terminer la liste…

 

Voilà simplement ce qu’il nous faut. Mais depuis 50 ans d’indépendance : l’analphabétisme est toujours présent, il n’y a pas l’électricité, du moins de façon intermittente. Les hôpitaux sont très loin, l’agriculture est en désarroi les routes sont en mauvais états. Quoiqu’on n’a pas besoin d’être Président de la République ou d’être un quelconque élu avant de commencer à s’y mettre

Alors, qu’attendons-nous pour qu’à l’approche de chaque échéance électorale on commence à parler de ce qui reste à faire ?

Article proposé par un internaute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *