Invité ce dimanche dans l’émission « Zone Franche » de Canal 3, le député Eric Houndété, a entre autres abordé, le dossier relatif à la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon et a apporté quelques démentis. Pour lui, la subvention gratuite que vient de décrocher le Bénin pour le financement de ce projet est « archi fausse ». Jamais, a-t-il martelé, la Chine ne peut donner gratuitement 144 milliards de FCfa à un pays. Il va plus loin, en déclarant que la récente cérémonie de signataire d’accord tenue entre le ministre des affaires étrangères e l’ambassadeur de la Chine près le Bénin était un « simulacre », arguant le fait que le diplomate chinois n’ a pipé mot à cette occasion sur les tenants et les aboutissants de cet accord.
Mieux encore, le député Houndété révèle que le gouvernement de Yayi a présenté un dossier mal monté à la partie chinoise qui l’aurait automatiquement rejeté. Il rappelle aussi que le montant préalablement prévu pour financer la réhabilitation de cette route était de 60 milliards et dit ne pas comprendre pourquoi l’on brandit aujourd’hui 144 milliards. En somme, le lancement des travaux de ce projet annoncé depuis peu par le gouvernement est un « trompe-œil » aux yeux du député Houndété qui y décèle plutôt une opération de charme en ces moments effervescents de précampagne électorale.
Reste que, côté gouvernement, les déclarations du député Houndété sur ce projet demeurent pour le moins « fausses et erronées ». Des sources internes au ministère des travaux publics réaffirment ce colossal ainsi offert par la Chine au Bénin. Elles estiment d’ailleurs qu’il n’en saurait être autrement lorsqu’on sait qu’une cérémonie officielle d’accord de signature vient d’être organisée avec le l’ambassadeur de la Chine près le Bénin. Elles précisent également que si le montant préalablement retenu a été revu à la hausse, de 98 milliards à les croire à144 milliards, c’est parce que les techniciens chinois en charge du projet ont souhaité améliorer les norme retenues, la résistance de la route et surtout le nombre d’années de garantie qui sont désormais fixées à 20 ans contre les 10 ans envisagées par les études de faisabilité antérieures. Les mêmes sources précisent aussi que le projet prend également en compte le tronçon Savè Okérou, dont les travaux de réalisation interviendront un peu plus tard. 50 milliards étaient prévus pour le tronçon Akassato –Bohicon, mais ont été remontées à 93 milliards par la partie chinoise, soit une augmentation de 87%. Savè Okérou a connu la même augmentation en passant de 25 milliards à 27 milliards 250 millions par exemple. Pour la première étape, les travaux devraient prendre en compte 6 km et démarrent le jeudi10 février prochain, selon le Mtpt.
Laisser un commentaire