Déclaration de CPCM sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire

Depuis décembre 2010, le mouvement « Chrétiens pour changer le monde » (CPCM) a créé sur son site internet www.cpcm-benin.org un forum spécial sur la situation en Côte d’Ivoire. Grandement préoccupés par la crise post-électorale qui fait rage dans ce pays, nous cherchons à nous éclairer sur cette crise et nous tenons à exprimer notre solidarité à nos frères ivoiriens de l’intérieur et de l’extérieur. Cette crise a été abordée au cours de notre café rencontre (réunion mensuelle) du 18 décembre 2010 et nous avons simplement dit notre opposition catégorique à toute intervention armée dans ce pays qui nous est si cher à tous.

A l’issue de notre café rencontre du samedi 29 janvier 2011, à l’Institut Universitaire du Bénin (IUB), à Aïdjèdo, à Cotonou, auquel nous avons invité quelques uns de nos frères ivoiriens qui vivent avec nous ici au Bénin, nous avons décidé de rendre publique la déclaration ci-après.

Publicité

1. Quels que soient les points de vue qui se confrontent et s’affrontent autour de cette crise, c’est dans l’engagement déterminé des ivoiriens eux-mêmes avec le concours de nos chefs d’États africains qu’une solution pacifique doit être trouvée aux problèmes qui se posent. Voilà pourquoi nous disons fermement NON à toute intervention armée visant à résoudre la crise en Côte d’Ivoire.

2. La « Communauté internationale » doit se conformer à nos institutions sous-régionales et aux réalités africaines.

3. Il est temps que toute violence cesse en Côte d’Ivoire : le sang des ivoiriens a assez coulé. Que les dirigeants de ce pays trouvent le moyen de dialoguer et de rechercher une issue pacifique et définitive à cette crise qui persiste en réalité depuis 2002. Et que nos « Maîtres du monde » trouvent le moyen de les y aider…

4. La position que défend le mouvement « Chrétiens pour changer le monde » (CPCM) est une position de principe. Qu’on nous laisse en Afrique prendre le temps qu’il nous faut pour régler nous-mêmes nos problèmes.

Publicité

5. Nous saluons la résolution prise, à Addis-Abeba, le vendredi 28 janvier 2011, par le CPS, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA), et nous félicitons très respectueusement les chefs d’État, au premier rang desquels le président du Bénin, son Excellence Thomas Boni YAYI, qui ont œuvré avec détermination pour que prévale l’option pacifique. Nous demandons que la mission de haut niveau que le CPS a décidé d’envoyer en Côte d’Ivoire fasse preuve d’objectivité et d’une réelle volonté de contribuer effectivement à une sortie pacifique de la crise, dans le strict respect de la souveraineté de ce pays.

Fait à Cotonou, le lundi 7 février 2011.

Le mouvement « Chrétiens pour changer le monde » (CPCM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité