Monologue d’un petit enfant du Danxomê (Bénin)

Atchê tché digbé… résonne en moi la voix de mon Père.

Pourquoi toujours chercher à diviser l’indivisible ? Pourquoi toujours chercher à opposer  politiquement le Nord et le Sud ? Et pourquoi toujours vouloir créer la SCISSION entre les frères d’une même Famille ? Depuis les années 1960, j’avais pour Ami et Frère, Konigui Barnabé (Paix à son Âme).

Aujourd’hui, j’ai le même état d’esprit envers le Dr. Kissélé Tchalla, je salue et loue son attitude RESPONSABLE lors de son passage à la Télévision.

NON, nul n’a le droit de pousser le Président Thomas Yayi Boni à démissionner. Ce serait, encore une fois de plus, faire une entorse à notre pauvre CONSTITUTION, déjà mise à mal dans ses rouages machiavéliques.

Nous ne devons pas lui emboîter le pas sur ce chemin. Car, « démocratiquement élu par le Peuple », il doit y être jusqu’à la fin de son Mandat. En cas de naufrage, le Capitaine ne quitte pas en premier le bateau ; Il doit y RESTER jusqu’au 05 Avril 2011 à minuit, selon le calendrier Constitutionnel (qui aussi, ne correspond plus à rien).

Je ne cèderais aucune parcelle de la Terre de mes Ancêtres.  Je ne tolérerais aucun désordre qui mettrait en mal l’intégrité de cette Terre si Sacrée à mes yeux. Ni n’accepterais que mon Peuple soit mis en mal de n’importe quelle manière que ce soit.

De ces points de vue, je vous pointe du doigt  une piste à EXPLORER. Car, le report de  la présidentielle, ne règlera pas démocratiquement la Crise latente. Les Problèmes liés à la crise LEPI, ne pourront se résoudre avant 6 mois et encore, il faudrait tout REPRENDRE dans le Calme et Correctement pour éviter des exclus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le droit de Vote reste un DEVOIR Citoyen.

Le Pouvoir ne peut rester vacant.

Vous me l’avez démontré récemment que vous pouvez (tous les Candidats) vous rassembler, pour TROUVER un Consensus afin de préserver la PAIX si chère à notre Peuple. Refaites cette même Démarche pour Créer un collège de TRANSITION DEMOCRATIQUE. Faites appel à un des trois anciens Présidents (ou les Trois ensemble sous forme de Triumvirat) pour ASSUMER l’INTERIM, avant la FINALISATION de la LEPI.

CORDIALEMENT A TOUS, AVEC MON AMOUR QUI VOUS ACCOMPAGNE.

Article proposé par un internaute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *