Vers la reconnaissance du mérite des artistes
Un combat de gagner pour les “praticiens” des arts et cultures au Bénin. Le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 23 mars 2011, a adopté entre autres, le projet de décret portant statut de l’artiste en République du Bénin. C’est l’aboutissement d’une longue lutte menée depuis des années par les artistes béninois, toutes catégories confondues. Ils l’ont toujours réclamé dans le but de l’assainissement de leur secteur et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est aussi, pour l’intérêt général du peuple béninois. La culture étant un maillon important du développement de la nation béninoise. Or le développement culturel implique une amélioration du statut de l’artiste.
Le statut de l’artiste est en effet ce texte qui permet dans un pays, de reconnaitre l’artiste comme un travailleur devant bénéficier de plusieurs droits dont la protection sociale. Celle-ci a été de tous les temps, une des revendications primordiales des artistes. Ils, du moins ceux qui se conformeront aux règles d’un artiste au sens réel comme le statut le précise, pourront bénéficier désormais de soutient sociale de la part de l’Etat béninois.
Le statut de l’artiste en république du Bénin est un instrument qui permettra sans doute une évolution de l’art béninois. Il constitue une source de motivation. Tout artiste cherchera désormais à travailler pour avoir les qualités d’artiste exigées pour pouvoir bénéficier des droits que lui reconnaît ce texte. Par cet outil, le Bénin s’engage à donner les moyens à ses artistes afin qu’ils s’organisent et vivent mieux de leur art. Ils pourront surtout être désormais les véritables ambassadeurs de la culture béninoise de par le monde. C’est un pas de reconnaissance de la place que méritent l’art et l’artiste dans la société. Reste maintenant son application effective.
Laisser un commentaire